Assemblée Générale 2006

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

 

l'Assemblée Générale du Comité de Jumelage s'est tenue le jeudi 13 avril 2006 à 20h.30 salle Coignard au Vellein.
Etaient présents 20 personnes. Au total : 21 présents ou représentés (1 pouvoir).

Lire le compte-rendu complet de l'Assemblée Générale :

La présidente Colette Deltour ouvre la séance puis présente son rapport moral.

Remerciements.
Nous voilà réunis pour l'assemblée générale statutaire de notre association. Je voudrais tout d'abord vous remercier tous de votre présence. Merci Mr le Député, Mr le Conseiller général, Mr Patrick Nicole William, Mme Roulet, Mme Saugey, merci à vous qui nous montrez toujours votre intérêt pour nos différentes actions. Merci aussi à tous ceux qui nous apportent leur aide pour le fonctionnement des jumelages notamment les familles villardes très impliquées dans les échanges.

J'évoquerai tout d'abord l'actuel de l'association :
Notre association compte 67 adhérents et 2 associations adhérentes. Le bureau du CJV se réunit très régulièrement (1 fois par mois) pour faire le point sur le travail des commissions sur les projets en cours ou à venir. Les tâches sont multiples, variées : courriers, dossiers, rendez-vous et contacts officiels ou avec d'autres associations et mobilisent chacun de nous et c'est dans une ambiance sérieuse et studieuse que se déroulent nos travaux et que se fait la répartition des ces tâches.
Outre les réunions de commissions, nous avons tenu 9 réunions de bureau. Nous sommes également retrouvés lors d'un WE convivial, comme chaque année, pour faire le point de nos projets.

Nos objectifs et notre éthique.
Le but premier de notre association est de favoriser les rencontres des habitants de Villefontaine avec ceux de nos villes jumelles : Kahl am Main et Wolfen en Allemagne et Gremda en Tunisie pour développer la tolérance et l'amitié. Voici deux exemples marquants : La fête des Jumelages en septembre 2005 restera un temps fort et nous remercions très sincèrement Mr le Maire pour son appui moral, logistique et financier. Cette fête par un beau jour d'automne a été une réussite, dans une ambiance amicale, festive, somptueuse au Théâtre du Vellein notamment, et ce grâce à l'aide également des associations de Villefontaine. L'échange scolaire avec le collège Imam Sahnoun de Gremda a eu lieu il y a 15 jours; cela a été un plaisir d'accompagner ces jeunes dans la découverte de notre région et de les voir vivre ensemble une semaine.

Trois idées essentielles guident nos actions depuis plusieurs années :

  • solidarité.
  • priorité aux jeunes.
  • actions avec d'autres associations et auprès des Villards

* La solidarité est le principe essentiel, il ne donne pas seulement une coloration morale à notre association, il la fonde et nous oblige absolument. C'est ainsi un critère essentiel lorsque nous évaluons ou déterminons des actions. Nous participons activement à la Semaine de la Solidarité Internationale en novembre et organisons avec d'autres associations des manifestations sur Villefontaine, avec Huit et Demi, la projection suivie d'un débat du film "Le cauchemar de Darwin" , la participation à une conférence sur le commerce équitable. Le voyage à Fribourg pour le marché de Noël est une occasion de financer et d'expliquer nos actions de santé en direction de la République Démocratique du Congo.

* Le 2° principe est la priorité à nos jeunes, ils sont au cœur de nos préoccupations. Ils portent l'avenir. A nous de les aider à se réaliser dans une Europe et un monde plus ouverts. A nous de les aider à dépasser les clivages, les différences de culture, de langue. A nous de les aider à voir ce qui transcende toutes ces différences. Les commissions concernées vous exposeront les projets.

* Notre 3° principe est la valorisation des actions auprès des familles villardes. Ce sont ces familles qui, par leur approche, leur engagement, leur générosité, assurent et matérialisent nos jumelages, mais nous avons aussi le désir d'œuvrer avec des associations : Nuances, la Galopine, la Boîte à Trucs, l'ASVF-foot, Huit et Demi... , que je remercie en votre nom.

Nos atouts.
* Nous nous félicitons de l'appui de nos élus, de la Municipalité et du Conseil Général, toujours présents à nos côtés, toujours constants dans leur aide financière. Nous remercions très sincèrement les services de la mairie et surtout notre principale et dévouée interlocutrice Madame Catherine Saugey, ainsi que le Conseil Général qui nous apporte aussi son soutien financier.
* Le CJV a son site Internet grâce à Claude Flacher, c'est un succès puisque le site a reçu à ce jour 1265 visites. Il est régulièrement actualisé par Claude Flacher et Gérard Cellier. C'est un outil essentiel pour l'information des Villards.
* Il nous faut maintenant les consolider sur trois aspects :
-> réfléchir à de nouveaux modes de collecte.
-> traduire nos succès au niveau des adhésions.
-> retenir les jeunes pour des actions liées à nos projets.
En effet, le développement des jumelages, la mise en place de plus d'actions, plus de voyages, les actions solidaires avec le Congo, seront de plus en plus mobilisatrices en fonds et en énergie.
A nous d'améliorer les modes de financement, y compris auprès de certains organismes. 2005 / 2006 a marqué une vraie consolidation de notre Comité grâce à l'effort de tous, élus, adhérents, familles.
Merci à vous tous d'un engagement si généreux et si efficace.

Rapports d'activité

Les responsables de chaque commission présentent ensuite le rapport d'activité de leur commission pour l'année 2005 et les projets pour 2006.
* Françoise ALLIER pour la commission Allemagne
* Edith MOREL et Gérard CELLIER pour la commission Tunisie
* Rose-Marie TASTEVIN pour la commission Congo
* Anne-Marie KAHN pour la commission Roumanie
* Claude FLACHER présente le site Internet

Une discussion s'engage, après chaque présentation, sur les rapports et propositions des différentes commissions.

Le rapport moral et les rapports d'activités sont adoptés à l'unanimité ( 21 voix pour ).

Rapport financier

La trésorière, Marie-Reine Grange, présente le rapport financier pour 2005 et le budget prévisionnel pour 2006.

Le compte de résultat : Le solde en est positif grâce aux : 1 subventions. 2 actions de solidarité notamment avec le Congo (bénéfice du Marché de Noël - repas africain - vente de bons de solidarité…). 3 participations des membres (adhésions et quotte part dans les activités). 4 intérêts de notre fond de réserve. Ce dernier nous permet aussi de faire face aux activités de début d'année puisque la première subvention ne nous parvient jamais avant le mois de juin.

Le budget prévisionnel 2006: Chaque Commission en a parlé. La plus importante activité sera sans aucun doute l'échange international de jeunes de cet été, mais nous avons fait appel, cette fois dans les temps, au Conseil Régional (Coopération décentralisée), au Conseil Général et à l'AFCCRE via l'OFAJ….
Marie-Reine Grange propose ensuite de maintenir les mêmes cotisations pour l'année 2007 :
Jeunes ( moins de 25 ans ) : 5 euros ;
Adultes : 10 euros ;
Familles : 15 euros ;
Associations : 25 euros.

Ces rapports sont adoptés à l'unanimité ( 21 pour )

ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

La présidente fait appel aux candidatures pour constituer le Conseil d'Administration de l'association.
Sont membres de droit : Le Maire de Villefontaine ( M. Raymond Fayssaguet), et deux représentants de la municipalité : Patrick Nicole-Williams, adjoint chargé de la culture, et Renée Roulet, conseillère municipale.
Se présentent : C. Deltour, F. Allier, B. Bron, G. Cellier, C. Flacher, L. Flacher, M.R. Grange, A.M. Kahn, M.A. Liénard, E. Morel, A. Sauzay, R.M. Tastevin, Paul Lager, Madame Mantaux.

Ces 14 personnes sont élues à l'unanimité (21 pour ).

A l'issue de la séance, tous les participants ont partagé un "pot de l'amitié".

Lire le compte-rendu complet de l'Assemblée Générale :

Fermer la fenêtre