Week end avec les jardiniers de Wolfen

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Ils sont bien arrivés à l'heure, nos amis jardiniers allemands, le vendredi matin 27 juin 2008 à Saint Exupéry!
Un solide petit déjeuner, offert par les jardiniers de Villefontaine, nous attendait au bar le Cynthra. Premiers contacts, il faut traduire, tout le monde est heureux de se retrouver ou de faire connaissance.

Après répartition dans les familles d'accueil et repas de midi au soleil, tout le monde se retrouve l'après midi aux Jardins de la Solidarité, une vraie découverte tant pour les allemands que pour bien des français ! Un vrai havre de verdure et de douceur, où nous accueille Emmanuel, responsable des hommes et des plantes qui poussent avec une grande diversité et à foison.
Questions innombrables, à propos des variétés, de "comment ça pousse?", "qui travaille ici ?", "puis-je avoir des pieds de ce fraisier prolifique ?" etc… Un vrai bon moment. Le week-end commence bien !

Soirée en famille, coucher très tôt vue la fatigue (nos hôtes se sont levés le matin à 3 heures pour prendre l'avion de 7 heures à Berlin !).
Le Samedi pour certains c'est visite du marché, pour d'autres visite des quartiers de la ville. A midi tout le monde est invité par les jardiniers de Villefontaine à un barbecue à la salle Balavoine, Monsieur Colombier et Monsieur Feyssaguet nous honorent de leur présence. Au cours de cette réception, discours d'accueil et de remerciements de part et d'autre sont de mise ainsi que la traditionnelle photo de groupe.

Après midi pétanque ! Grand moment, de rire et d'échanges.

 

Soirée en famille, nous avons la chance de profiter de la présence de Régine Lager, qui va accompagner le groupe de jeunes à Wolfen cet été, qui peut ainsi faire connaissance de Brigitte Volkert, accompagnatrice pour Wolfen et de l'incontournable Tobias toujours aussi adorable et qui participera au camp international de jeunes cet mois d'août à Bitterfeld-Wolfen (camp qui regroupera de jeunes villards, de jeunes Tunisiens de Gremda et les allemands de Wolfen).
Dimanche matin visite des jardins familiaux, au Lémand et aux Picotières, accueil très chaleureux des jardiniers, on goûte quelques fruits et légumes, quelques spécialités offertes de bon coeur, on admire, on se renseigne, chacun parle de ses expériences en botanique appliquée…
De nos discussions avec les responsables des deux associations de jardiniers il ressort que, bien qu'ils n'aient eu aucune relation avant ces journées, les deux clubs sont très intéressés par cette rencontre et ont envie de mieux se connaître, mieux connaître leurs méthodes de culture réciproques. Par exemple à Wolfen, les jardins sont plus vastes et sont agrémentés de larges espaces engazonnés et chaque parcelle est équipée d'un branchement électrique. Contrairement aux jardins de Villefontaine qui sont tous occupés, beaucoup de parcelles à Wolfen sont vacantes, ce qui fait le désespoir de monsieur le président qui regrette surtout la très faible implication des jeunes, la moyenne d'âges des jardiniers étant de plus de soixante ans.
Enfin le dimanche après midi, nous visitons le vieux Lyon, mais hélas la brume tenace nous empêche d'offrir aux allemands la vue imprenable sur nos montagnes depuis Fourvière. Colette, présidente du CJV, nous guide dans la basilique, puis à travers les traboules.
De retour à Villefontaine, le patron du bar " le Cynthra " nous attend devant son écran géant pour soutenir les joueurs allemands dans cette finale de coupe d'Europe, que finalement ils vont perdre…. Ce qui n'entame pas la bonne humeur de nos amis.
Lundi matin départ 7 heures pour reprendre l'avion direction Berlin… Arrivée sans encombre à l'heure prévue.
Ce fut un week-end intense, passionnant et bien rempli.. !
Fermer la fenêtre