Rencontre de familles 2013 Villefontaine - Wolfen
en Lorraine

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

 

Vendredi 17 mai 2013, 2 minibus quittent Villefontaine à destination de Saint Avold, en Moselle, pour retrouver trois jours durant nos amis de Bitterfeld Wolfen. Nous parvenons à destination à des heures fort différentes, très tardives pour les deux Grenoblois Steffie et J-P.
Après de chaleureuses retrouvailles en dépit d'une météo exécrable, nous prenons possession de nos chambres, très agréables, dans le petit hôtel de St Avold où nous allons résider trois nuits.

Samedi 18, comme prévu la météo nous offre une journée plutôt belle pour visiter Metz, à la suite de deux guides charmantes et érudites. Une visite en français, l'autre en allemand, pour que chacun puisse profiter des explications.

Metz est une ville avec un passé très mouvementé et très riche, nous faisons le plein de découvertes!


Cathédrale Saint-Etienne

 

La cathédrale, l'une des plus hautes de France, est éclairée de vitraux lumineux aux couleurs chaudes,


en particulier, ci-dessus, ceux concus par Marc Chagall.

La gare est un monument très germanique avec un passé que racontent les statues, les hauts et bas reliefs. Guillaume II et Bismarck ne peuvent être oubliés. Chaque quartier raconte un épisode de l'histoire de la ville. Nous faisons une très belle visite.

Nous déjeunons au soleil à la cafétéria...

...du tout récent centre Pompidou...

...puis chacun rejoint le centre ville à son rythme, en passant par la petite église Saint Maximin qui recèle des vitraux de Jean Cocteau très colorés et aux dessins énigmatiques (v. ci-contre).

Dimanche 19 mai
La météo s'annonce affreuse, alors nous choisissons de visiter une mine, histoire d'être à l'abri. Explications passionnantes, même si parfois un peu obscures.

Tout le passé des usines Wendel est là, soigneusement reconstitué et présenté avec enthousiasme par nos guides, d'anciens mineurs.
Petite "virée" à Saarbrücken, de l'autre coté de la frontière. On aurait aimé profiter du festival franco-allemand du théâtre de rue proposé dans la ville, en plein air, mais la météo… etc… etc…
Nous sommes heureux de rentrer à l'hôtel nous mettre au sec en attendant le repas qu'a concocté notre hôte : bouchées à la reine et tarte aux mirabelles - délicieux mais roboratif ! Une rasade d'une excellente eau de vie de mirabelles viendra aider à la digestion... Nous tenons une réunion pour avancer les projets de 2013 et évoquer des idées pour 2014, beaucoup d'idées sont échangées.

Durant tout le WE, nous avons échangé avec plaisir, en français, allemand, anglais. Quelques nouveaux venus, de part et d'autre.
Lundi matin, la pluie tambourine toujours le pavé, il va falloir se quitter, mais le bus de Wolfen nous offre une petite heure de "rab" : roue avant à plat… nous attendons la dépanneuse.
Nos routes se séparent, la pluie nous accompagnera presque jusqu'à Villefontaine. Nos amis allemands arrivent chez eux à 19h et nous, à VF vers 18h30.

Ce fut un bon week-end.

 
Fermer la fenêtre