Rencontre de familles
Salzano / Bitterfeld-Wolfen / villefontaine
du 30 avril au 3 mai 2015

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Du jeudi 30 avril au dimanche 3 mai 2015, 20 personnes dont 2 Italiens, 8 Allemands et 10 Français se retrouvent, pour une rencontre de familles à Leutkirch en Allemagne dans le land de Bade-Württemberg.
Cette ville a été choisie lors de notre réunion annuelle de travail en octobre 2014 avec des membres des comités de jumelage de Bitterfeld-Wolfen et de Salzano car elle se situe à égale distance environ de nos 3 villes ; Leutkirch est située à 40 Km au nord du lac de Constance ou Bodensee et possède dans son environnement immédiat, outre le fameux lac, plusieurs sites remarquables que nous avons l'intention de visiter.
Nous avons également décidé en octobre 2014 qu'à l'occasion de cette rencontre, dans le cadre du projet Europe porté par un groupe issu de 7 comités de jumelage du Nord-Isère, nous échangerions nos points de vues et informations réciproques sur un sujet lié à l'Europe et si possible d'actualité. Nous avons alors choisi tous ensemble que nous échangerions sur le douloureux thème de l'immigration et plus particulièrement sur l'asile des réfugiés.

Jeudi 30 avril

La Suisse nous offre sa spécialité outre la vignette autoroute : le bouchon! Nous avons eu un temps assez clément durant le voyage et pour notre pique-nique.
Après avoir traversé brièvement l'Autriche vers Bregenz nous arrivons à Leutkirch, à l'hôtel Post, où nous avons droit à un accueil très chaleureux de la part de Maria, une adorable employée qui nous bichonnera tout le week-end. Les chambres sont confortables et spacieuses.

Le soir, au restaurant de l'hôtel nous découvrons, entre autres spécialités gastronomiques, les Maultaschen, ces énormes ravioles farcies de viande et de légumes verts. Rose et Manu nous rejoignent vers 21h et s'attablent devant de délicieux spätzle au fromage. Vers 23 heures arrivée du minibus de Wolfen, la bière est déjà dans les verres, ce qui les entraîne immédiatement à découvrir les rythmes de la Wallpurgis Nacht (populaire et traditionnelle tournée des bars en musique chaque veille de 1er mai) dans une Kneipe toute proche.
Nuit reposante, tout est calme, nous sommes bercés par le bruit de la pluie qui commence à tomber...

Vendredi 1°mai

Après un petit déjeuner riche et copieux, Eliana et son mari nous rejoignent à l'hôtel pour participer à toutes les activité de ces deux jours ; nous pouvons alors démarrer l'activité intellectuelle de ce week-end.
Dans une grande salle de réunion où nous installons notre vidéo projecteur, Louisette ouvre la séance en rappelant la genèse de cette rencontre qui fait suite à une longue série d'échanges, de conférences, de réunions initiés par le groupe Europe des comités de jumelage du Nord-Isère.

Chaque délégation a préparé au préalable des documents et les a communiqués à temps afin que chaque participant ait pu en prendre connaissance à l'avance dans sa propre langue.
Trois pistes avaient été retenues : nos immigrés d'hier et d'aujourd'hui, le parcours des demandeurs d'asile et le rôle des ONG dans ce parcours. Nous projetons les documents que chaque délégation a élaborés et qu'elle commente dans sa langue avec traduction quasi simultanée (merci à Rose-marie, à Astrid et à Françoise pour le travail sans filets!).
Il ressort de cette rencontre qu'un gros travail fait par chaque ville (collecte de chiffres, de témoignages auprès d'acteurs sociaux, auprès d'immigrés, des informations sur leur arrivée et leur parcours ainsi que sur la prise en charge , l' hébergement , le système de santé dans nos pays...).
Ce 1° mai 2015 à Leutkirch nous avons ainsi pu échanger, comprendre et éveiller nos consciences de citoyens européens.
Nous sommes convenus de poursuivre ces rencontres enrichissantes sur d'autres thèmes et sur la vision de l'Europe que nous partageons.

Après trois heures d'un très riche échange, nous déjeunons léger et partons en convoi vers Ottobeuren, extraordinaire abbaye bénédictine du VIII°siècle au baroque opulent.
Trois orgues gigantesques, qu'on aurait aimées entendre, occupent les côtés et l'arrière de la nef et du chœur.

La pluie et le froid nous précipitent dans l'unique café ouvert, qui propose à nos palais gourmands le roi du "Windbeutel" accompagné de sa chantilly aérienne.

Nos profiteroles font pâle figure à côté de ces choux géants!

Nous nous dirigeons ensuite sur Memmingen, jolie ville médiévale, où pour cause de 1° mai, tout est fermé, ce qui nous laisse le loisir d'être tout à l'admiration des différents édifices...

La place du marché et l'ancien contrôle

Une des tours du rempart de Memmingen

L'ancienne tannerie dite la "maison aux sept toits"

Le canal qui traverse la ville et qui servait à la fois au lavage des peaux à la fourniture de force motrice

Retour à Leutkirch où un agréable dîner nous attend, toujours servi par notre gentille hôtesse.
La soirée se termine par quelques chansons à boire, des échanges de photos et de souvenirs, le tout agrémenté de discussions sur les sujets les plus divers, une rencontre de familles en quelque sorte...

Samedi 2 mai

Malgré le temps pluvieux qui ne nous lâchera guère...

...nous filons à Lindau, au bord du Bodensee pour un visite de la ville...

... qui est en fait une petite île au charme presque italien de Riviera, avec ses bosquets d'azalées et de rhododendrons tout en fleurs, ses voiliers à l'amarre et ses bateaux de " croisière ".
Un programme dense et serré nous empêche d'admirer autant qu'on le voudrait les maisons anciennes

La tour des voleurs
L'ancien hôtel de ville de 1436...

...qui recèle de vieux ouvrages protégés

Son port lacustre dont l'entrée est gardée par une monumentale statue en grès de 6 mètres représentant un lion assis, symbole de la Bavière

Après un rapide déjeuner, où Colette peut enfin satisfaire son envie de Bratwurst, nous embarquons sur le Baden à la faveur d'une éclaircie qui, miracle, laissera même percer un brin de soleil!

Arrivés à Bregenz (donc en Autriche)...

...nous satisfaisons à la traditionnelle photo de groupe.

Certains restent en ville et d'autres prennent le téléphérique qui monte au Pfänder, un sommet qui domine la ville à 1064m, dans l'espoir qu'une éclaircie nous laissera entrevoir (oui !) tout le lac et les montagnes alentours (pas vraiment)

L'arrivée au sommet

Le panorama est vaste sous le ciel gris, on aperçoit comment le Rhin se jette dans le lac de Constance sous la forme d'un petit delta intérieur et en sort plus à l'est.
Au sommet du Pfänder nous visitons un parc animalier où s'ébattent les jeunes mouflons et bouquetins de l'année.

De retour à Lindau, nous dînons dans le restaurant "die alte Post" choisi par Astrid, joliment décoré et au service impeccable. On se régale, on partage le vin et la bière, on échange en quatre langues (allemand, français, italien et anglais), on fait l'Europe, quoi !!

Nous rentrons à l'hôtel toujours sous la pluie, invitée clandestine du week-end, pour une dernière nuit.

Dimanche 3 mai

Jour de départ, il faut se séparer. Echange de petits présents, de bises (ein frischer Wind…) et de promesses de se revoir.
Oui, début octobre quelques-uns d'entre nous ferons le voyage à Wolfen, pour le week-end de travail et aussi pour vivre le jubilée du jumelage avec Witten, ville de l'ex RFA avec laquelle Wolfen est liée depuis longtemps.
Notre jumelage a encore de beaux jours devant lui...