Rencontre internationale de jeunes 2009

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

"La Terre en partage"

Le Comité de Jumelage de Villefontaine a accueilli entre le 3 et le 10 juillet 2009 des jeunes de 14 à 18 ans issus de nos villes jumelles de Gremda en Tunisie, Wolfen en Allemagne et Salzano en Italie, ainsi que de Dsershinsk,ville Russe jumelée avec Wolfen. Ainsi plus de 40 jeunes, Villards compris, ont participé aux ateliers et activités créatives autour du thème : " La Terre en partage ".

Le centre de cette fête fut la construction d'une "maison commune" symbolique en terre de potier construite par les jeunes sous la supervision de Martin Gormally, potier de son état.

Ci contre à gauche, la "maison" après cuisson telle qu'elle est apparue après avoir été débarrassée de sa gaine isolante le vendredi 10 juillet.

Divers ateliers gravitaient autour de l'atelier poterie: Expression artistique autour des langues diverses de la rencontre, reportage sur la terre et la rencontre sans oublier la cuisine où les jeunes aidaient à réaliser chaque jour un repas différent...

 

L'atelier cuisine, sous la direction de Philippe et avec l'aide permanente de Bertrand, de "petites mains" nombreuses et indispensables du CJV et d'une délégation de 8 à 10 jeunes "prêtés" chaque matin par les autres ateliers, a assuré la confection et le service de près de 75 repas chaque jour!

Un gros travail, d'autant plus qu'à chaque fois le menu était teinté d'exotisme avec une cuisine spécifique à chaque pays invité : un vrai défi parfaitement réussi !

 

L'atelier expression quant à lui a préparé tout au long de la semaine un spectacle autour du thème "vivre ensemble sur la Terre" dans un univers multiculturel et dans le respect de notre environnement.

C'est au cours de ce spectacle de fin de rencontre que nous avons pu apprécier ce que cet atelier a su produire sous la responsabilité de Gérard et avec l'expérience de Clara. Tous les modes d'expression possibles ont été utilisés: sketches, mais aussi danses, chants, musiques, arts du cirque, dessins, le tout en employant des mots qui se répondaient dans toutes les langues représentées.

 

L'atelier reportage avait pour mission :

De publier chaque jour le "Journal de la rencontre". Téléchargez les numéro 0, numéro 1, numéro 2, ou numéro 3.

De réaliser un mur de photos et d'alimenter le "blog" de la rencontre (directement accessible en cliquant ici).

Cet atelier a fonctionné pendant toute la rencontre sous la responsabilité de Claude et grâce à Ariane et notre blogueur Romain.

Mention spéciale pour Pier-Giorgio qui, outre son talent de dessinateur humoristique, a récolté de multiples séquences vidéo qui seront la source d'un film à venir...

 

Quant à l'atelier terre, ce fut bien lui la vedette! Le pari était pour Martin d'arriver, dans un laps de temps très court, à construire avec les jeunes une "maison commune" en terre afin de la faire cuire dans un four géant à la fin de la rencontre à l'occasion de la fête de clôture.
Pari réussi! Avec l'aide de Jordan et de François, Martin a su, dans le temps imparti, faire que les jeunes réalisent cette construction avec une technique très spécifique (il fallait que cette "maison", aussi imposante soit-elle, présente une structure d'épaisseur constante, très fine et aérée pour que le séchage et la cuisson puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles).
Notons que plusieurs membres du CJV ont également aidé Martin qui n'a ménagé ni ses efforts ni son sommeil pour tenir les délais!
Mais cela en valait la peine. La "maison" devrait être exposée sur un emplacement prévu par la mairie que nous vous communiquerons ultérieurement.

 

Mis à part les temps de fonctionnement des ateliers, les jeunes ont pu profiter de divers moments de pure détente.

Le samedi 4 juillet après-midi ils ont pu goûter aux joies de la balade aérienne en forêt via l'activité "accro-branches" que nous leur avions réservée.

Le mardi 7 juillet ils ont découvert la région de La Mure avec excursion sur le lac du Monteynard, voyage dans le petit train de La Mure et visite de la mine.

Le mercredi 8 juillet, après qu'une délégation de dix d'entre eux a inauguré les plaques d'entrée de ville, ils ont tous ont été reçus avec leurs familles d'accueil par la municipalité pour une cérémonie de bienvenue au cours de laquelle discours et cadeaux ont été largement échangés.
Le même soir, dans le cadre de l'animation des maisons de quartier de Villefontaine, ils ont participé à l'activité "Oasis" où ils ont été chaleureusement reçus pour une soirée festive avec barbecue, stands, musique, jeux...

Sans oublier les soirées en famille qui laissaient du temps pour se retrouver entre amis...

Et puis ce fut le départ des délégations après d'interminables et émouvants adieux pour tous ces jeunes gens qui venaient de vivre une semaine de moments forts et inoubliables en se promettant de se revoir à l'occasion d'une future rencontre dans un autre pays, une autre fois...

 
 

 

Fermer la fenêtre