Week-end festif à Bitterfeld - Wolfen
octobre 2015

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

A l'occasion du 25° anniversaire de la réunification et des 25 ans de jumelage de B/W avec Witten et Marl (2 villes allemandes) une délégation de Villefontaine composée de membres du CJV et de notre municipalité s'est rendue les 3 et 4 octobre 2015 à Wolfen.

Arrivée des officiels vendredi en fin d'après-midi, ce qui leur permet de participer à l'accueil par la Municipalité de B/W ; arrivée du CJV tard le vendredi soir, accueil à l'aéroport de Tegel par Astrid, Heiko et Markus.

Samedi 3 octobre
Il fait beau et doux. Réunion de travail le matin pour les 2 comités de jumelage, pendant que les invités officiels vont à Görlitz.

Repas avec toutes les délégations au Deutsches Haus. Retour rapide dans les familles.
A 16heures : temps officiel de fête : - Les 25 ans de la réunification - les 25 ans de jumelage avec Witten et Marl. Les personnalités de Marl et Witten prennent la parole (très intéressant discours sur le " Vivre bien dans sa ville ") Remise de médailles aux fondateurs des comités, par madame Wust, maire de Bitterfeld/Wolfen.

A 18heures : soirée festive Grand gala de danse autour du thème : remontée dans le temps autour de 30 danses.
Tobias est le grand modérateur, avec sa complice du théâtre. Nous les verrons avec toutes sortes de déguisements et des dialogues percutants, mêlant l'actualité proche et des thèmes " philosophiques ".
Les danseuses sont irréprochables, de 6 à 25 ans, dans des costumes brillants et des chorégraphies audacieuses.
Un très bon moment. Patrick Nicole-Williams songe à les inviter à Villefontaine pour la semaine de la culture.

Un buffet coloré nous attend, au cours duquel nous pouvons discuter avec les invités. Steffie, qui était à Villefontaine lors de la rencontre internationale de jeunes de 2014, participe aux festivités au titre d'interprète. Nous la retrouvons avec plaisir.
Tobias fait son numéro de séduction auprès des danseuses…. Retour dans les familles tard dans la nuit.

Dimanche 4 octobre
Après un petit déjeuner en famille, départ pour Potsdam (CJV et officiels). Le temps est idéal. Arrivée vers 11.30h à Cecilienhof, le dernier château construit par la maison Hohenzollern, cadeau de Guillaume II à Guillaume de Prusse et son épouse Cécile.
Visite guidée des appartements, reconvertis en hôtel.

Ce château est surtout connu pour avoir accueilli en juillet et aout 1945 la " conférence de Potsdam " avec Staline, Churchill et Truman qui y signèrent les documents stipulant la capitulation de l'Allemagne et demandant la reddition du Japon.

Repas en plein air au bord de la Havel (affluent de l'Elbe, qui traverse Berlin), dessert (ah, la course aux Apfelstrudel…) sur la colline du château du Belvédère (vue sur Berlin) et départ pour l'aéroport, où nos officiels nous ont précédés.

Départ ponctuel, escale à Francfort et arrivée à 22 h 25 à Saint Exupéry.

Encore un WE qui a fait vivre l'amitié déjà longue entre nos 2 villes...

Fermer la fenêtre