Repas "africain" organisé par le CJV pour financer des projets
au sud-Kivu (RDC)

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Le samedi 22 février 2014, salle Latimier au Vellein, a été servi notre traditionnel repas "africain" préparé par l'association Human melting-pot et animé musicalement par l'excellent groupe Yoka Musica.

L'objectif de cet événement était double : tout d'abord récolter des fonds pour nos actions en direction du sud-Kivu en République Démocratique du Congo et ensuite présenter les projets en cours et les actions déjà réalisées.

Un rappel important : nos actions puisent leur efficacité dans l'indispensable relais local au Kivu qu'est Mme Stella YANDA qui, bien plus qu'un relais, est le moteur de toutes ces actions et de bien d'autres encore.
Nos projets ont donc été présentés au public par Rose-Marie et Bernard.
Il s'agit : d'un projet de création d’unités économiques pour l’autonomie des femmes victimes de violences, d'un projet de construction d’une maison de la femme pour un accompagnement médical, psychosocial et judiciaire et, enfin, d'un projet "maraîchage 2014" (Renforcement des actions entreprises, élargissement du groupe de femmes concernées et commercialisation des produits).

Cette présentation a fait suite à un apéritif avec et sans alcool préparé par les deux cuisinières de
"Human melting-pot".

Le repas, partagé par plus de 80 convives, était composé d'accras suivis d'un excellent ragoût de poulet aux mille parfums, agrémenté de piment et de riz, le tout suivi par un dessert coco et coupe de salade de fruits frais : un vrai régal!

La soirée se poursuivit par la lecture de poèmes écrits et déclamés par Fidèle Mabanza. Ces poèmes, certes un peu sombres, reflètent la réalité de ce que vivent actuellement les Congolais dans leur grand pays.

Enfin le groupe Yoka Musica nous proposa musiques et chants actuels d'afrique dans une ambiance fort "sonore", très "branchée" et festive qui ne manqua pas d'entraîner les convives à danser le reste de la soirée...


Encore une fois merci au public, aux animateurs et aux organisateurs pour cette action à la fois modeste mais précieuse de fraternité humaine.


Fermer la fenêtre