Retour page accueil
Accueil>Qui sommes-nous?

Présentation

Le Comité de Jumelage de Villefontaine est ouvert à tous. Il est animé par des bénévoles, comprend plusieurs commissions suivant les conventions signées par les Maires de nos villes jumelles: Kahl am Main et Wolfen en Allemagne, Gremda en Tunisie et Salzano en Italie. Il faut ajouter deux partenariats: Urmenis en Roumanie et Solidarité Paysanne (SP) au Sud Kivu en République Démocratique du Congo.
Nos finalités
Nous incitons et aidons les jeunes villards à découvrir leurs “jumeaux” en Europe et au-delà. Ce sont les familles qui accueillent et des jeunes qui vivent la réciprocité. Nous participons ainsi à la vie de la cité.
Les adultes participent également aux échanges entre villes jumelées et partenaires sous la forme d'échanges de familles.
Enfin n'oublions pas les établissements scolaires qui participent activement sous la forme d'échanges scolaires avec des établissements des villes jumelles.
Enfin, nous menons, dans la mesure de nos moyens, des aides au développement au Sud Kivu et à Urmenis. Vous pourrez découvrir toutes ces actions sur ce site.

Une particularité :
Le comité de jumelage est une association loi 1901. le Maire est membre de droit du Conseil d’Administration. Le CJV oeuvre dans une totale indépendance avec la confiance et le soutien de la Municipalité de Villefontaine et du Conseil Général, indépendamment des sensibilités politiques de chacun.
Notre modeste budget dépend d’eux.
Merci au Maire de Villefontaine, Mr Feyssaguet et à Monsieur Colomb Bouvard, Conseiller Général de nous apporter leur aide morale et financière et leur participation active:
- réceptions des Maires et des délégations de nos villes jumelles,
- accueil sympathique et chaleureux de nos jeunes invités lors des échanges scolaires ou des camps d’été,
- repas et manifestations diverses au profit d’un projet de développement (équipement d’un hôpital à Kamituga en république Démocratique du Congo, aide à la rénovation du collège d’Urmenis en Roumanie).
Notre ville
De nombreuses familles villardes, des animateurs des Maisons de Quartier, d’autres associations dynamisent par leur expérience ces échanges sur place ou chez nos amis. - La Galopine - les Chorales “Avanie et Framboise" et "l'Accroch’choeur" - La "Boîte à Trucs" - l’ASVF...
Notre ville, ce sont ces familles, ces jeunes, ces associations largement impliquées dans ce jumelage. C’est vous, habitants de Villefontaine, qui êtes au coeur de ces jumelages, aidez-nous en nous rejoignant au CJV ; adhérez!

Colette Deltour.
 
     
Nous contacter
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.
Mentions légales