Retour page accueil
Accueil > Vie du comité

La vie des commissions, les reportages, les actualités, les événements, l'agenda du CJV, sans parler de la façon dont la presse locale et régionale nous voit.... tout ceci, vous le trouverez dans les rubriques ci-dessus....

Bonne pêche..!

Rencontre internationale de jeunes
à Bitterfeld-Wolfen été 2017

Cette année, c'est la ville de Bitterfeld-Wolfen qui organisait la rencontre internationale des jeunes de nos villes jumelles. Cette rencontre autour de la démocratie et la citoyenneté a regroupé, du 28 juillet au 3 août 2017, 9 délégations de 5 jeunes chacune et leur accompagnateur, représentant 7 nationalités : allemands, français, italiens, russes, polonais, chinois et syriens. Nos amis allemands avaient bien fait les choses pour accueillir tous ces jeunes gens et leur proposer des activités variées et créatives, leur permettant de mieux se connaître et de vivre ensemble des moments forts et riches.
Voici le compte-rendu au jour le jour fait par Julie Dautriche, l'accompagnatrice des 5 jeunes villards (Juliette, Mina, Luna, Léa et Marceau).

Vendredi 28 juillet
Après un vol Lyon-Berlin sans histoire nous arrivons, en camion de Pompiers avec Tobias et deux charmants pompiers, à midi à la maison intergénérationnelle de Wolfen-Bitterfeld où nous prenons notre premier repas. Nous passons notre après midi à la piscine où l'eau est délicieuse !

Nous allons ensuite accueillir les autres délégations. Malgré la timidité encore ambiante, les jeunes commencent à bien s'intégrer!

Samedi 29 juillet
Nous visitons la maison intergénérationnelle dans laquelle nous prenons nos repas et passons la majeure partie de notre temps (sauf pour dormir). Les français créent le jeu " gorille cacahouète " que nous sommes en train de lancer aujourd'hui .
L'après midi, après avoir fait des jeux avec les polonais nous participons à un atelier avec le pantomime Barcelonais d'origine Carlos Martinez. Nous finissons la journée par une séance de remerciement en présence de Monsieur le Maire, nous assistons au spectacle de Carlos Martinez et passons une petite soirée barbecue et pizza.

Dimanche 30 juillet
On nous présente les 3 ateliers où chacun peut s'inscrire :

  • Media : mise en œuvre d'un journal audio
  • Arts plastiques : création d'un globe terrestre avec cinq piliers qui représentent les 5 nationalités
  • Poésie / slam

L'après midi les jeunes font du skating, de l'escalade et du BMX, pendant que Sara (italienne) et moi revisitons les lieux de notre ancien camp en 2012. !

Lundi 31 juillet

Ce matin nous débutons les trois ateliers : Marceau et Mina commencent à créer le pilier français avec une magnifique tour Eiffel et une bobine de cinéma français. Luna et Léa font des poèmes en anglais sur la démocratie et la tolérance. Et enfin Juliette s'engage dans un travail de rédaction d'un journal dans le groupe média.
L'après midi nous visitons Wolfen-Bitterfeld et nous montons en haut de l'arc.

Mardi 1er août

Journée à Berlin. Nous partons à 6 h 20 pour Berlin en car ; arrivés à 10h nous prenons un bus pour une visite guidée (découverte de la maison de madame Angela Merkel et de quelques morceaux du Mur).
Nous faisons la visite du parlement en anglais. Enfin après un lunch bien mérité, et, bien sûr, nos petits achats, nous retournons à Wolfen-Bitterfeld pour un repas de qualité à... Mac Do !

Mercredi 2 août

Nous sommes vraiment très heureux de cette rencontre internationale, les jeunes sont épanouis.
Ce matin et en début d'après-midi nous continuons les différents ateliers : Marceau et Mina ont créé un magnifique coq en polystyrène; Léa est une petite pomme de terre qui voyage (dans l'atelier slam/ poésie), etc…

En fin d'après midi, malgré une menace de pluie, nous avons la chance de pouvoir faire de la voile sur le lac de Goitzsche, du kayak ou construire des radeaux.
Demain dernier jour... la fin de la rencontre approche...

Jeudi 3 août
Nous avons finalisé tout au long de la journée nos ateliers (magnifique tapissage de béton par Marceau), fait signer nos t-shirts, créé des ballons personnalisés...
La soirée d'adieu débute dès 18 heures par la présentation de la vidéo de notre semaine faite par l'atelier média.

Puis, accompagnés de Monsieur le Maire, nous honorons notre sculpture qui se trouve au milieu du cercle des arbres plantés dans la cour de la maison intergénérationnelle.
Cette sculpture a té réalisée par les jeunes du groupe arts plastiques avec l'aide de l'artiste Raik Dalgas de Wolfen.
Nous arrosons ensuite les six arbres des nations...
Les chinois ont planté un mirabellier, les français un cognassier, les allemands un pommier, etc. C'est ainsi que les jeunes de chaque nationalité ayant participé à la semaine internationale ont laissé la trace de leur passage dans la ville accueillante.


...et procédons à un magnifique lancer de colombes !.

Puis l'atelier poésie / slam est présenté sur scène, la délégation française est fière d'être représentée par la jolie chanson de Luna et le petit poème de Léa.

Enfin, nous clôturons cette émouvante cérémonie par un discours du Maire et la distribution de cadeaux de la part des différentes délégations, dont un magnifique petit journal qui retrace notre semaine, le tout suivi d'un grand repas et de la musique.

Que cette semaine de vie en commun ait fait naitre des amitiés, cela se voyait lors de la fête d'adieux donnée à la Maison intergénérationnelle. Une douce complicité se faisait sentir. Et c'était bien l'objectif : apprendre à se connaitre et à s'apprécier avec ses particularités, ses forces et ses faiblesses. Et apprendre à supporter des points de vue différents.

Le lendemain réveil à 6h30 car nous partons à 7 heures pour l'aéroport !


Et tous sont bien arrivés sans encombre, le cœur et la tête remplis de souvenirs..
.

Plus d'infos sur la page Facebook de la rencontre:

     
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.