Retour page accueil
Accueil > Vie du comité

La vie des commissions, les reportages, les actualités, les événements, l'agenda du CJV, sans parler de la façon dont la presse locale et régionale nous voit.... tout ceci, vous le trouverez dans les rubriques ci-dessus....

Bonne pêche..!

Voyage à Gremda du 2 au 9 mai 2018

L’Association des Amis des Arts Plastiques de Sfax qui gère le centre culturel « Borj Kallel » de Gremda nous a invité à participer aux festivité marquant ses 30 ans d’existence. Parmi ces festivités c'est au Symposium International d’Arts Plastiques autour du thème de l’amandier que Villefontaine a principalement participé. L’Association des Amis des Arts Plastiques nous avait demandé à ce que des artistes villards participent à des manifestations artistiques à Gremda durant l’année 2018 ; ainsi Olivier Gorrichon de la "Boîte à trucs" et Christophe Carmellino de "Nuances" ont pu participer à ces manifestations.

Olivier s'est rendu à Gremda du 27 avril au 9 mai afin de présenter son spectacle "Carnet de poilu" et, du 3 au 8 mai, Christophe a participé au Symposium d’Arts Plastiques en présentant une performance graphique "Le secret de Nawara".

Parallèlement, du 2 au 9 mai, une délégation de 3 membres du Comité de Jumelage de Villefontaine a accompagné les artistes et a pu renouer des contacts avec la mairie de Gremda et ainsi "ranimer" notre jumelage.

 

Ci-contre, le Bordj Kallel

Mercredi 2 mai

Nous arrivons dans la matinée et nous nous rendons de suite à Borj Kallel dont les festivités marquent le 10ème anniversaire et où nous recevons un accueil très chaleureux.

Nous y rencontrons les responsables de l’association Aïda Zahaf et Asma Amma. Nous observons avec grand intérêt les artistes au travail et nous constatons que le niveau artistique est très élevé...

Nous suivons de près l'avancement des travaux des artistes au Bordj Kallel autour desquels gravitent de nombreux bénévoles dont notamment beaucoup de jeunes. Les artistes viennent de divers pays : Sénégal, Egypte, Irak (mais résidant en Suède, Indonésie, Turquie, Allemagne...).

Ci-contre, un potier d'art réalise une amande géante en terre cuite.

Jeudi 3 mai

La délégation du CJV est invitée à une réception à la mairie. Nous sommes accueillis par le secrétaire général, Mr BAHRI Mathlouthi, et le représentant de la mairie. Après leur discours de bienvenue, Monique lit le texte de notre présidente. Ensuite a lieu la traditionnelle remise de cadeaux.

Vendredi 4 mai

Le matin nous avons avec les autorités une réunion de travail. Sont présents : le secrétaire général de la mairie, le principal du collège Imam Shanoun, Mr Harrabi Mourad, le surveillant général du collège, Mr Abdel Latif Derwich, la secrétaire de la mairie, Fathia Jmal, Bernard, Rosie, Monique. Nous étudions les possibilités d'échanges scolaires avec le principal qui ne nous cache pas les difficultés financières pour réaliser ces actions. Nous évoquons les festivités autour des anniversireqs des jumelages que nous envisageons pour le xeek-end de Pentecôte 2019. Tous sont très intéressés pour participer.

Dans l'après-midi, nous assistons à des festivités liées à la fin de la campagne électorale des élections municipales qui auront lieu ce dimanche.

 


Samedi 5 mai

Monique avec Fathia rencontre le directeur pédagogique du conservatoire privé de musique de Gremda qui se montre fort intéressé pour participer aux festivités 2019.
L'après-midi est consacrée à une visite touristique d'abord à Mahrès, ville côtière située à une trentaine de kilomètres au sud de Sfax qui abrite chaque été un Festival international des arts plastiques. De nombreuses œuvres d'art sont disséminées un peu partout dans la ville.

Nous visitons ensuite la médina de Sfax, toujours très animée et très colorée...


Lundi 7 mai

Ce matin nous nous rendons au collège Imam Shanoun où nous visitons les extérieurs qui auraient bien besoin d'une sérieuse réfection, en particulier le terrain de sport!

Nous regardons avec intérêt les anciennes photos des échanges scolaires des années 90, dont certaines nous seront utiles pour les festivités de 2019 à Villefontaine.

Nous retournons au Bordj Kallel où les artistes donnent un dernier coup pouce aux oeuvres qui seront présentées officiellement le lendemain..

Mardi 8 mai

L’exposition est une réussite, très bien organisée et bien présentée.

Christophe avec l'aide d'Olivier réalise sa performance graphique "Le secret de Nawara" (ci-contre)

Tous les artistes sont présents.

Le vernissage en présence de personnalités est suivie d’une réception.

 

Debout très tôt ce mercredi 9 mai, nous rentrons en France après avoir renoué avec succès avec Gremda, les contacts que nous avons eus étant très prometteurs pour l’avenir...

     
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.