Retour page accueil
Accueil > Vie du comité

La vie des commissions, les reportages, les actualités, les événements, l'agenda du CJV, sans parler de la façon dont la presse locale et régionale nous voit.... tout ceci, vous le trouverez dans les rubriques ci-dessus....

Bonne pêche..!

Rencontre de travail avec Wolfen et Salzano à Villefontaine à l'automne 2016

Nous avons reçu nos amis de Wolfen et Salzano à Villefontaine pour notre réunion de travail annuelle au cours de laquelle nous avons fait les bilans de l'année écoulée et des projets pour nos acions futures...

Vendredi 30 septembre
Nous récupérons à l'aéroport nos ami(e)s Allemand(e)s et Italiennes en début d'après-midi, puis tout le monde se retrouve au Vellein pour un pot d'accueil organisé en début de soirée par la municipalité.

Après échanges de discours de bienvenue, nos hôtes vont dans leurs familles d'accueil pour la soirée et la nuit.

Samedi 1er octobre
La journée est consacrée au tourisme et à la détente. Nous partons à 9h avec le minibus de la mairie et 3 véhicules personnels sous un ciel gris et menaçant. Nous sommes 23 (nos 15 invités et 8 membres du CJV).

Nous arrivons à 10h20 à l’Abbaye de Hautecombe que nous visitons durant 45 minutes, aidés par des audio-guides très bien faits et précis. Le site magnifique et sauvage en surplomb du Lac du Bourget et le style gothique troubadour de l’Abbaye, très travaillé, séduisent tous les visiteurs.

Vers midi départ pour Chanaz, où l’oncle de Manu nous propose l’abri fort apprécié de son hangar, car il pleut beaucoup! Celui-ci nous offre quelques bouteilles de vin de sa production. Un grand merci à lui !

Puis, toujours sous la pluie, nous embarquons à Chanaz à 13h30 sur un bateau propulsé à l’électricité par une roue à aubes.

Une très agréable croisière de une heure et demie sur la canal de Savières nous mène jusqu’au Lac du Bourget sur lequel nous faisons un petit tour jusqu’à la statue de Lamartine. Malheureusement, le temps, toujours pluvieux et bouché, ne nous permet pas vraiment d’admirer le paysage…

Au retour, nous visitons le village très typique de Chanaz, avec ses artisans et commerces, où nos hôtes achètent quelques souvenirs. Le CJV offre à tous les participants un succulent café dans un atelier de torréfaction.

De retour à Villefontaine vers 18 heures, chacun, ravi de sa journée malgré la pluie, prend un petit temps de repos dans sa famille d’accueil avant de se retrouver pour le repas du soir au Vivaldi...

Dimanche 2 octobre
Nous nous retrouvons, les trois délégations, dès 9h00 salle Prévert pour notre réunion de travail tripartite.

Gérard ouvre la séance par un mot de bienvenue.
Chaque comité fait un bilan rapide de l'année écoulée. Markus, Président de Bitterfeld Wolfen nous dit que "chaque action importante entretient notre amitié", quant à Francesca, présidente du CJS, elle nous explique que le Comité s’étant récemment renouvelé dans presque son intégralité, le travail s’est concentré sur le projet «Ouverts au monde» dont l’objet principal est de comprendre dans quelle mesure la population de Salzano connaît son Comité de Jumelage, son utilité et ses liens avec Villefontaine.

Projets
1/ Rencontre internationale de jeunes. Cette année elle aura lieu à Wolfen du 28 juillet au 04 aout 2017. Dans le contexte délicat lié à l'accueil des demandeurs d'asile en Europe, le thème de la rencontre portera sur l'ouverture sur le monde de la ville de Bitterfeld-Wolfen. Il ne reste plus qu'à ce que nos amis allemands résolvent le problème de l'hébergement des délégations...
2/ Rencontre tripartite du printemps 2017. Suite à des réflexions menées entre les trois comités de jumelage de Salzano, de Wolfen et de Villefontaine, nous avons décidé de mieux répondre aux besoins du plus grand nombre d’habitants de nos villes dans le cadre des missions de jumelage. Ainsi lors de notre week-end de rencontre de familles du 28 avril au 1er mai 2017, nous allons commencer par présenter à chacun une « Photographie Sociologique » de nos villes.

Fin des travaux à 13.45h, nous partageons alors un casse-croûte bien mérité!

Après le déjeuner, nous nous rendons au parc du Vellein, pour participer à la Fête des Echanges Solidaires. Plus tard, Olivier Gorrichon, animateur de la Boîte à trucs, nous offre une belle séance de marionnettes. partage et d´amitié".

Retour le soir dans les familles pour un départ très matinal des délégations le lundi 3 Octobre.

Et, comme le dit si bien Tobias : "Tout ce que nous avons vécu avec vous et les amies italiennes nous a fait chaud au coeur et a sûrement renforcé les liens de partage et d´amitié!"

     
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.