Retour page accueil
Accueil > Vie du comité

La vie des commissions, les reportages, les actualités, les événements, l'agenda du CJV, sans parler de la façon dont la presse locale et régionale nous voit.... tout ceci, vous le trouverez dans les rubriques ci-dessus....

Bonne pêche..!

Rencontre internationale de jeunes
à Salzano été 2018

Unis pour gagner!

Le Comité de Jumelage de Salzano a organisé du 22 au 28 juillet 2018 en collaboration avec sa commune une rencontre internationale de jeunes dont l'objectif éducatif et culturel était de développer à travers le sport les valeurs sociale, instructive et éducative de l'activité motrice et sportive.
Six jeunes gens de Villefontaine et leur accompagnateur Christian Vautrin nous relatent leur séjour:

Dimanche 22 juillet par Marie
Nous avons rendez-vous samedi 21 juillet à la gare routière de Perrache pour un départ en bus à minuit.
Après cinq arrêts dont deux en France pour faire le plein de carburant et une pause avant le tunnel du Fréjus et trois en Italie à Turin, Milan et Vérone nous arrivons à Mestre le dimanche 22 juillet vers 10h15 où les familles d'accueil sont venues nous chercher pour nous amener chez elles à Salzano.

Après avoir passé une partie de la journée avec nos familles, nous avons rejoint les autres jeunes italiens et allemands à la mairie pour la réunion d'accueil.


Là, chacun s'est présenté et a présenté sa ville....

Lundi 23 juillet par Léa
Nous nous sommes levés vers 7h. Le temps de la toilette, du déjeuner, etc.., nous avons pris la route pour arriver à 8h au stade de Mirano. Nous y avons pratiqué le rugby et participé à des matchs dont les équipes étaient composées de français, d'allemands et italiens.

A midi, nous avons mangé au " Club House " du club de rugby (petites parts de pizzas…). L'après- midi, nous sommes partis faire du tir à l'arc où nous étions par groupe...


Les jeunes français devant la fabrique historique des gondoles

Mardi 24 juillet par Yohann
A 8h30, nous partons pour la gare de Salzano-Robegano jusqu'à celle de Venise Santa Lucia où nous arrivons vers 9h.
Début de la visite dans la ville, nous nous arrêtons devant divers monuments (Scuola Grande di San Rocco, Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, Basilique Santa Maria della Salute, Punta della Dogana...) et différentes petites places sans oublier l'achat de glaces ;-)

Arrêt pique-nique sur la Piazza San Marco, la plus grande place de Venise et ancienne résidence des Doges (gouvernants de Venise), devant la Basilique San Marco et le campanile di San Marco.


A 15h, nous avons rendez-vous à la Fondaco Dei Tedeschi (littéralement : l'entrepôt des allemands), un vieux bâtiment transformé en supermarché du luxe, pour nous rendre sur la terrasse du bâtiment d'où l'on a une vue panoramique de Venise. Suite de la visite avec vue sur le Pont des Soupirs et le Pont du Rialto.
Pause shopping et arrêt sur deux petites places avant de revenir à Santa Lucia, la gare de Venise. Retour à Salzano dans les familles.

Mercredi 25 juillet par Louane
Après le lever à 7h, nous avons rendez-vous à 8h pour partir en bus pour la plage de Lignano Sabbiadoro (sable d'or). Arrivée vers 9h15. Nous petit-déjeunons à quelques centaines de mètres de la plage, puis tenue de bain dans une maison familiale.

On va à la plage à pied équipés de quatre parasols pour tout le groupe. Baignades avec jeux de ballons. A midi, retour dans la maison familiale pour un pique-nique, suivi de jeux de main et du loup.

Retour à 14h30 à la plage, nous jouons avec des bouées. Pour terminer, nous dégustons des glaces avant de reprendre le bus pour Salzano à 17h15 et retourner dans nos familles.

Jeudi 26 juillet par Théo
Ce matin, nous avons fait du basket dans le gymnase du club Salzano '03'. Nos avons commencé par un entraînement chacun avec un ballon, puis avons fait quatre équipes. Il y a eu un grand match après la pause de 10h (goûter). Pour midi, nous sommes allés manger dans à la maison des anciens de Salzano. Après le repas, partie de pétanque sur les 2 terrains des anciens.


L'après-midi, nous sommes allés dans le parc près du musée faire du tai chi chuan. C'est un art martial très lent, mais qui permet un self défense optimal. Par exemple il y a la prise du dragon ou celle de l'ours.

Le soir, tout le monde se retrouve chez Suzie et Agostino pour un repas en commun, suivi de danses devant écran...

Vendredi 27 juillet par Mathis
Ce matin tout le monde a rendez-vous à 8h au musée de la filature pour une visite guidée de ce lieu chargé d'histoire.

La visite achevée, nous sommes allés manger comme la veille à la maison des anciens, où l'on a pu fêter l'anniversaire de Chiara, l'une des italiennes.

Le repas terminé, nous avons fait quatre groupes pour préparer la soirée : un groupe chargé de sélectionner les photos pour les diffuser pendant la fête du soir, un autre chargé de préparer des chorégraphies, un autre pour dessiner une grande banderole et un dernier pour expliquer l'histoire de l'éclipse lunaire de ce soir.

Ensuite, nous sommes allés faire une séance de karaté.

Le soir, repas avec cérémonie de clôture avec le maire, petit spectacle, projection du film fait avec les photos sélectionnées et un diaporama sur l'éclipse lunaire que nous avons pu un peu observer pendant une heure, malgré des nuages...

samedi 28 juillet par Marie
Le matin est passé vite, les allemands sont repartis très tôt en avion. A midi, ma famille d'accueil m'a invitée dans un restaurant de sushi à Mirano. Après un délicieux repas, nous sommes allés avec les autres jeunes français nous baigner chez Mathias, la famille d'accueil de Théo. Nous avons fini la journée par quelques pizzas...

Dimanche 29 juillet par Christian,
accompagnateur du groupe
Le matin, je suis allé faire du vélo avec Renze, frère de Daniele du comité de jumelage, nous avons parcouru plus de 130 Km dont une partie en moyenne montagne.

Puis ce fut l'heure du retour, le rendez-vous était fixé à 18h pour le départ pour l'aéroport de Venise Mestre, accompagnés de quelques familles. Les séparations furent difficiles. Nous avons décollé vers 22h pour atterrir à St Exupéry à 23h15.
Les jeunes qui ont participé à cette belle expérience sont revenus enchantés de leur séjour
qui a été riche en rencontres et en activités..!
 
     
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.