Retour page accueil
Accueil > Vie du comité

La vie des commissions, les reportages, les actualités, les événements, l'agenda du CJV, sans parler de la façon dont la presse locale et régionale nous voit.... tout ceci, vous le trouverez dans les rubriques ci-dessus....

Bonne pêche..!

Voyage à Wolfen du 23 au 26 Novembre 2018

Sept membres de la commission Allemagne du CJV et une représentante de l'association villarde "Huit et 1/2" se sont rendus à Bitterfeld - Wolfen à l'occasion du Week-end du cinéma Français organisé au Musée du Film de Wolfen.

A l'occasion de ce voyage, outre quelques visites touristiques, de nombreux autres contacts ont été pris avec des associations et organismes locaux.

Vendredi 23 novembre
Après un vol sans problème nos amis nous attendent, nous partons pour Wolfen dans un minibus et une voiture.

Nous allons directement au musée du film, où nous attendent tous les amis du comité de jumelage de Bitterfeld-Wolfen, pour partager un petit buffet !

Soirée cinéma dans le musée où un grand atelier a été converti pour l'occasion en une salle de spectacle très conviviale.
Une quarantaine de personnes viennent assister à la projection du film "Le ciel attendra" de Marie Castille Mention-Schaar. Film difficile sur la radicalisation de très jeunes filles françaises prêtes à partir en Syrie… Beau silence.

Nous avons ensuite des échanges en français et allemand sur ce phénomène peu connu en Allemagne. Le débat est très animé, les allemands font un lien avec d'autres phénomènes, comme le recrutement de très jeunes prostituées...

Nous rencontrons ensuite Mesdames Sophie Schuchert (professeur de français) et Susanne Neubert (professeur d'italien). Nous leur expliquons ce qui s'était dit pendant la réunion que nous avions eue au collège Aragon de Villefontaine avec Messieurs Esclafitt, principal adjoint et Timo Krass, professeur d'allemand. Il y a été question d'organiser des échanges au moyen d'e-mails entre établissements, préludes à d'éventuels échanges physiques.
Les modalités d'échanges doivent prendre en compte les différences de démarrage d'étude des langues dans chaque établissement ainsi que les problèmes techniques liés à Internet...
Sont aussi abordés le label " Élysée 2020 " pour le Collège Aragon et le programme Erasmus qui pourrait aider au financement de ce type de projet...
Beaucoup de "pain sur la planche" en perspective!

Samedi 24 novembre
D
épart en train pour Leipzig. Visite des lieux historiques : L'église saint Thomas, où Bach fut cantor de longues années. Nous avons la chance de suivre un moment une répétition pour le Requiem de Verdi. Nos pas nous conduisent ensuite à l'église Saint Nicolas, qui fut le berceau du mouvement qui amena pacifiquement à la chute du Mur. Intérieur très original ...

Ensuite nous flânons entre les chalets prévus pour le marché de Noël. Visite sur la place de l'Université de l'église Saint Paul, réhabilitée dans un style très moderne - magnifique. Retour vers la gare en utilisant les nombreux passages couverts qui abritent des magasins de luxe et la fameuse cave Auerbach où Goethe fit jouer son Faust..

Retour à Wolfen, pour suivre la visite guidée en français du Musée du Film. Passionnant. Vers 18h début du second film proposé dans le cadre de ce Week-end du cinéma français: "L'étudiante et Monsieur Henri", film très touchant et drôle. Cette fois encore plus de spectateurs qu'attendus par le CJW. Un succès donc ! Buffet préparé par l'un de nos hôtes : quiche et fromages français !

Pendant ce temps, nous avons une discussion avec Mr. Uwe Holz, directeur du musée du film. A la demande du CJW, nous l'invitons à la fête des jumelages fin mai 2019 à Villefontaine. Il est très heureux d'être invité et nous demande si il est possible de lui organiser une visite du Musée des frères Lumière et une rencontre avec le directeur de l'Institut Lumière à Lyon...

Dimanche 25 novembre

Départ à 9h pour Quedlinburg, une ville médiévale située à 1h30 de Wolfen. Visite guidée de la collégiale dont les fondations remontent au 10° siècle. Très belle crypte. A la sortie, le soleil nous fait cadeau de sa présence, ce qui nous permet d'avoir une vue colorée de la ville et d'apercevoir les montagnes dans le lointain. Excellent repas dans une brasserie locale.
Après flânerie en ville, retour nocturne à Wolfen pour une dernière nuit...

Lundi 26 novembre

Ce matin nous visitons La Diakonie. C'est une association parrainée par l'église protestante qui s'occupe de personnes ayant un handicap physique et /ou mental. Elle est subventionnée par l'état (l'église n'est pas séparée de l'Etat en Allemagne) mais doit financer son matériel par la vente de ses produits. L'association reçoit de l'Etat pour chaque personne employée un forfait journalier pour l'hébergement, la nourriture et l'encadrement, ce qui permet aussi de rémunérer le personnel, l'église ne finançant pas ces ateliers.
Un repas dans la salle à manger de la Diakonie, offert par le comité de jumelage, donne lieu à plusieurs concertations.

Pendant le repas une réunion de travail a lieu avec Melanie Kerz et Isabell Müller du MGH (Maison Intergénérationnelle).
Melanie nous fait part de son enthousiasme pour sa rencontre avec les maisons de quartier à Villefontaine. Elle trouve que cet échange était très riche, qu'elle a appris beaucoup de choses et que certaines idées lui trottent toujours dans la tête...
Elle propose d'organiser une rencontre entre directeurs de maisons de quartier, animateurs jeunes et représentant de la "politique de la ville" à Wolfen au printemps 2019.

Par ailleurs un autre échange a lieu avec Andrea Dommert, qui s'occupe du handball à Wolfen, à propos de leur invitation, de la part du club féminin de Handball de Villefontaine, à un stage en août 2019.

Et, comme toujours, au moment du départ pour le vol retour en début d'après-midi
ce sont les embrassades et les petits cadeaux.
Au revoir, Wolfen..!

 

     
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.