Retour page accueil
Accueil > Vie du comité

La vie des commissions, les reportages, les actualités, les événements, l'agenda du CJV, sans parler de la façon dont la presse locale et régionale nous voit.... tout ceci, vous le trouverez dans les rubriques ci-dessus....

Bonne pêche..!

Rencontres d'automne 2018
Bitterfeld-Wolfen, Gremda et Salzano à Villefontaine

Du jeudi 27 au dimanche 30 septembre 2018 Le Comité de Jumelage de Villefontaine a reçu trois délégations; une délégation allemande de Bitterfeld-Wolfen, forte de 11 personnes, une de Salzano avec 6 personnes et une de Gremda en comptant 5.
Le but de cette rencontre était multiple:

  • D'abord prolonger les rencontres tri-partites que nous mettons en œuvre entre Bitterfeld-Wolfen, Salzano et Villefontaine depuis trois ans et demi et dont l'objectif est de comprendre et comparer nos fonctionnements, nos populations, les moyens sociaux mis à leur disposition (animation, vie sociale, formation...).
  • Ensuite, profiter de la présence de ces trois délégations pour tenir des réunions de bilan et de projet avec chacune d'elles.
  • Également initier de nouvelles relations avec Gremda par des contacts et échanges sur les plans scolaire et culturels.
  • Et aussi faire connaître la ville et la région à nos amis étrangers.

Jeudi 27 septembre
La délégation tunisienne est arrivée dans la matinée à l'aéroport St Exupery, les amis de Bitterfeld-Wolfen les ont suivis en début d'après-midi. Les représentants du CJ Salzano sont arrivés au fil de la journée avec divers moyens de transport...

Ci-contre l'arrivée de nos amis Allemands:


Le soir, tout ce petit monde était hébergé, gâté et "cocooné" par les familles d'accueil villardes!

Cependant, dès l'après-midi, le directeur du conservatoire privé de musique de Gremda, accompagné d'un professeur du même conservatoire et de deux membres du CJV ont rencontré la directrice adjointe du Conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu. Chaque responsable a présenté son établissement, les discussions ont abouti à un projet interculturel de chant choral qui devrait voir le jour avec des élèves des deux conservatoires qui interpréteraient ensemble, lors de la fête des jumelages fin mai 2019, une partition travaillée en amont.

Vendredi 28 septembre
Dans le cadre des rencontres tri-partites, une rencontre avec les maisons de Quartier était organisée avec les délégations amies.

D'abord une visite à la Maison de Quartier des Roches...

...suivie d'une autre à la nouvelle Maison de Quartier des Fougères.
S'ensuivit une brève présentation de la maison inter générationnelle (MGH) de Wolfen par nos amis Allemands.

 

 

La matinée s'est close avec des échanges questions/réponses très riches.


En fin de matinées, diverses réunions se tiennent pour préparer le futur des relations avec Gremda. D'abord une réunion protocolaire en mairie avec Monsieur le Maire de Villefontaine et son adjoint à la culture, Madame le Maire et le secrétaire de mairie de Gremda et deux membres du Comité de Jumelage de Villefontaine ; parallèlement une réunion au collège Sonia Delaunay avec la Principale et un professeur, deux membres du Comité de Jumelage de Villefontaine et une professeure du collège Imam Sahnoun de Gremda où un projet d'échanges via Internet est prévu entre des classes du niveau 6°.

Après une matinée bien chargée dans les maisons de quartier, tous les participants se sont rendus au Collège Aragon, où nous étions attendus pour un repas offert par la SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) confectionné par les élèves de Marie Françoise Melchior.

Monsieur le Maire s’est joint à nous avec Madame Bouaziz, Maire de Gremda et Monsieur Mathlouthi, secrétaire de Mairie.

Après l'incontournable photo de groupe avec les élèves, nous avons été accueillis par Monsieur Gaham, directeur de la SEGPA et Monsieur Luquet, principal du Collège.

Nous nous sommes régalés avec le menu préparé par les élèves: Apéritif, Petite Mise en Bouche, Courgettes sauce relevée, Coque briochée aux fruits de mer et timbale de riz, Feuilletés au crottin de Chavignol, Café gourmand, cinq plats de très bonne qualité et délicieux avec une présentation digne d’un grand restaurant! Nos hôtes furent impressionnés...

Mais même pendant le repas, nous n’avons pas chômé. Giuliana a fait connaissance avec le professeur d’histoire qui pilote le projet des élèves de 3°« Sur les traces de Marco Polo » qui doit aboutir à un voyage à Salzano et Venise (en effet, nous travaillons depuis plus d’un an avec la SEGPA à l’organisation de ce voyage scolaire prévu fin mars, début avril 2019 à Salzano).
En même temps, nous avons pu discuter avec Monsieur le Maire sur les modalités d’obtenir une aide pour ce voyage de la part de la mairie.
A une autre table, les représentants de la Maison Intergénérationnelle de Wolfen ont commencé à aborder avec Daniel Garcia et Paul Vourlat la possibilité de se rendre à Wolfen au printemps prochain. Tobias et Markus ont fait connaissance avec Monsieur Esclafit, principal adjoint qui pilote le projet d’échange linguistique entre les élèves apprenant l’allemand au collège d’Aragon et les élèves apprenant le français au Stadtgymnasium Wolfen. Les 2 professeurs d’allemand et de français sont déjà en contact.
Bref, lors de ce repas, nous avons pu lier l’agréable à l’utile. Tout en se régalant, nous avons avancé sur les projets en cours et en avons lancé un nouveau...

A 14 heures précises rendez-vous était donné à la Maison des Compagnons du devoir et du Tour de France pour une présentation par Monsieur Sébastien Roussel, Pévôt, du fonctionnement de son établissement et de l'association à laquelle la Maison appartient.
Depuis la présentation des formations, les spécificités de la vie des apprentis compagnons, en passant par l'esprit et l'éthique de ses membres, tous les aspects du compagnonnage moderne ont été abordés devant nos amis Tunisiens, Italiens et Allemands.
S'en est suivie, à titre de comparaison, une très complète présentation du centre de formation des jeunes apprentis de Wolfen, puis une information sur la formation professionnelle tunisienne.

Vers 16h30 une visite guidée du Lycée Léonard de Vinci de Villefontaine a été organisée sous la conduite de Monsieur Luc Bodet, proviseur. Ont été présentées aux délégations les sections pro, audiovisuel, design et bâtiment de l'établissement...

Vers 19h, Françoise, responsable de la Commission Wolfen du CJV, a rencontré, avec Andrea de Wolfen, les responsables du handball Villefontaine afin de voir s'il serait possible d'organiser des rencontres sportives entre villes jumelles. Suite au très bon accueil au gymnase, Andrea a été favorablement impressionnée par les joueuses sur le terrain.
Ce même jour, les amis étrangers qui ne faisaient pas partie stricto sensu des délégations officielles, c'est à dire un groupe de 12 personnes, composé de 5 allemands,d'un italien et de 2 tunisiens, accompagnés par 4 françaises , ont pris la route dès le matin pour une visite audio-guidée du Monastère Royal de Brou, près de Bourg en Bresse.


Le beau temps nous a accompagné. Dès l'arrivée la splendeur de l'édifice a retenu notre attention.

Visite des cloître aux lignes harmonieuses. Dès l’entrée dans l'église, on remarque combien la pureté des lignes est soulignée par le flot de lumière qui pénètre de l'extérieur par de grands vitraux non colorés. On se laisse transporter par la paix du lieu, où la dentelle de pierres et du bois des stalles révèle le travail minutieux des artistes de l'époque.
Visiteurs enthousiastes!

Courte promenade pour accéder au restaurant où chacun laisse libre cours à ses commentaires. On reprend la route vers 14h30 et on fait un crochet par Pérouges, avant de rejoindre Villefontaine. C'est une halte reposante dans cette jolie ville médiévale aux rues pavées. Arrivée tardive à Villefontaine 18h15. Retour dans les familles avant , pour certains, un repas au bistrot Colette dans "The Village".


Samedi 29 septembre

Rendez-vous était donné à toutes les délégations sur le parking du centre municipal Prévert ; de là, les personnes non concernées par la matinée de travail sont parties en minibus pour une visite touristico-culturelle de Villefontaine: Grands Ateliers, village de marques –architecture et conception etc…
Pour ce qui est des autres, après une collation d'accueil, les trois délégations ont planché sur leurs bilans et projets pour les années passée, présente et prochaine...

 

Commission Bitterfeld-Wolfen
bilan: le WE à Wolfen en septembre 2017, la semaine du cinéma allemand ici avec Astrid, le camp de jeunes à Salzano
projets: visite des directeurs de MQ à Wolfen avant mai 2019 / délégation Villefontaine à Wolfen fin novembre pour un WE du cinéma français /rencontre de joueurs de handball / évocation de la semaine des 25 ans en mai 2019.

Commission Gremda
bilan: Séjour à Gremda de 7 villards du 2 au 9 mai 2018 : deux artistes ont participé au Festival international d’arts plastiques à l’invitation des Amis des Arts Plastiques et de l’association Borj Kallel. Ils ont rencontré et échangé avec des artistes de différents pays : Egypte, Sénégal, Iran, Turquie, etc.. Une délégation du CJ de Villefontaine s’est jointe à eux et a pu renouer des liens avec la municipalité, le collège, prendre contact avec le conservatoire Karawen et retrouver des amis de longue date.
projets: échanges scolaires au niveau des collèges, échanges entre associations sportives (hand ball et tennis à Gremda), Villefontaine et Gremda se disent très favorables à la reprise des échanges de familles, Organiser des échanges culturels avec l'association Karawen...

Commission Salzano
bilan: rencontre internationale des jeunes à Salzano en juillet 2018: très bonne ambiance entre tous et activités intéressantes et très bien organisées avec des animateurs sportifs d'un bon niveau technique. Les associations sportives de Salzano ont été très contentes de participer à cette expérience. Nous adressons nos félicitations à nos amis Italiens.
projets: Voyage à Salzano des élèves de la SEGPA du Collège Aragon, en avril 2019, sur les traces de Marco Polo. Les jeunes sont très motivés et ils travaillent sur ce projet avec leurs enseignants depuis près de deux ans. Giuliana propose d'accueillir à Salzano un des enseignants de la SEGPA pour lui faire découvrir Venise avant le séjour des jeunes...

Ensuite de 10h30 à 12h30 s'est tenue une réunion pleinière en présence de Monsieur le Maire et de son adjoint à la culture pour préparer la fête des anniversaires qui se tiendra à Villefontaine du 30 mai au 2 juin 2019 à l'occasion des 25 ans pour Wolfen et Gremda et 10 ans pour Salzano.
Il s'agissait pour chaque délégation de présenter des propositions d'animations qui pourront avoir lieu durant cette fête.
De très nombreuses propositions ont été faites. Il ne reste plus au comité organisateur qu'à regarder la faisabilité de chacune et de faire les choix les plus judicieux...

A 12h30 Monsieur Patrick Nicole Williams, Maire de Villefontaine, a clôturé la matinée avec un apéritif offert par la mairie.


Ensuite tout le monde se déplace pour un repas au "Carré Rouge", ouvert pour la circonstance spécialement pour nous.
Chacun compose le menu de son repas au self-service...

... pour ensuite choisir sa table dans la salle et poursuivre les conversations initiées dans la matinée.


A 15h30 les délégations sont conviées à une visite de Lyon. C'est en train que nous nous rendons dans la capitale des Gaules. Arrivés à la gare de Lyon Perrache, nous prenons la rue Victor Hugo pour nous rendre au "Grand Hôtel-Dieu".

Joyau du patrimoine architectural Lyonnais, l'Hôtel-Dieu est depuis toujours un lieu de vie et de modernité.
Hier hospice, hôpital ou maternité, il brillait par ses techniques médicales à la pointe.
Aujourd’hui, c’est un lieu aux multiples facettes: un Hôtel cinq étoiles, un espace commercial "tendance", un parcours traversant dômes, cours et jardins historiques imaginé autour de 4 univers (un centre de convention, une Cité Internationale de la Gastronomie, un lieu de détente où l’on vient admirer la magnifique verrière surplombant la cour du Midi).

Dans le bâtiment rénové nous visitons rapidement les différents commerces qui s'ouvrent sur la grande verrière...

...Puis nous visitons la chapelle dans laquelle se déroule la performace d'une danseuse à l'occasion de la Biennale de la Danse de Lyon.

Enfin, après avoir visité le cloître et bénéficié d'un commentaire éclairé de la part d'Edith, après avoir pris le temps de "boire un pot", nous retournons vers la gare (pour certains en métro) pour arriver finalement vers 20 h 30 à la gare de la Verpillière, chacun regagnant sa famille d'accueil pour une ultime soirée à Villefontaine.


Le lendemain, les délégations ont rejoint leurs villes, la plupart en avion, certaines très tôt, avec au coeur une grande satisfaction et en tête beaucoup de souvenirs pour ces trois journées exceptionnellement riches!

 

     
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.