Retour page accueil

Accueil > Vie du comité > Evénements

Ci-dessous les principaux événements du Comité de Jumelage pour les 12 derniers mois...

Assemblée Générale du CJV 2018

Des Allemands de Kahl-am-Main à la Fête des Lumières 2017

Fête de la Courge à Salzano du 27 au 31 OCTOBRE 2017

Réunion de travail Italo-franco-allemande à Bitterfeld-Wolfen de septembre 2017

Voyage à Kahl am Main du 22 au 25 septembre 2017

Rencontre internationale de jeunes à Bitterfeld-Wolfen été 2017

Dernière rencontre du groupe Europe des CJNI

Nos amis de Kahl-am-Main nous ont rendu visite

Retrouvez tous les événements antérieurs dans notre page "Historique"

Assemblée Générale du CJV 2018

Le mardi 22 mars 2018 à 20h.00 a eu lieu, salle Henri Bonnet à Villefontaine, l'Assemblée Générale ordinaire du Comité de Jumelage de Villefontaine.

A cette assemblée étaient présentes 29 personnes dont 28 votants. Avec 11 pouvoirs, les votants étaient au nombre de 39.

Ordre du jour

• Rapport moral pour l'année 2017
  • Bilan des activités 2017 et projets pour 2018 des différentes Commissions
  • Bilan financier 2017
  • Budget prévisionnel 2018
  • Election du Conseil d'Administration

Rosemarie Tastevin, présidente ouvre la séance et, après avoir présenté l'ordre du jour, démarre l'AG par la lecture du rapport moral.

Ensuite, chaque responsable de commission présente son rapport d'activités 2015 et ses projets pour 2016.

• Allemagne, section KAHL, par Rosie Duquenoy
  • Allemagne, section Wolfen, par Françoise Allier
  • Tunisie (Gremda), par Monique Cerf
  • Italie, par Marie-Odile Ménard
  • Congo, par Bernard Achdjian
  • Groupement CJNI, par Claude Flacher
  • Commission jeunes, par Gérard Cellier
  • Commission Roumanie, par Anne-Marie Kahn
Le rapport moral et le rapport d'activité sont adoptés à l'unanimité des présents et représentés.

Jean-Claude Cerf, trésorier, présente le bilan financier 2017 ainsi que le compte d'exploitation 2017 de l'association.

Le compte d'exploitation et bilan finacier sont adoptés à l'unanimité des présents et représentés .

Arrêt de la commission « Congo »
Décision est prise à l'unanimité par l'AG de virer sur le compte de la nouvelle association "Solidarité Sud-Kivu" le solde de la somme qui reste sur le compte Congo (qui était déjà autonome), à charge pour cette association de bien affecter cet argent à ses actions de soutien à l’association Initiatives Alpha.

Jean-Claude présente enfin le budget prévisionnel pour 2018.
Le budget prévisionnel est adopté à l'unanimité des présents et représentés.

Il est alors procédé à l'élection du Conseil d'Administration.

18 candidats ont fait connaître leur candidature au Conseil d'Administration du Comité, ce sont :

Françoise Allier, Laurence Delaliaux, Gérard Cellier, Jean-Claude Cerf, Monique Cerf, Anne Cherruault, Rosie Duquenoy, Luna Durieu, Louisette Flacher, Claude Flacher, Marie-Reine Grange, Anne-Marie Kahn, Marie-Agnès Liénard, Chantal Louchet, Marie-Odile Ménard, Mileine Mondi, Edith Morel, Rose-Marie Tastevin.

Le conseil d'administration est élu à l'unanimité des présents et représentés.

Vous pouvez télécharger ici le compte-rendu de cette Assemblée Générale 2018 > (Compte-rendu AG 2016)

L'assemblée générale est clôturée par un pot de l'amitié.

Des Allemands de Kahl-am-Main
à la Fête des Lumières 2017

Arrivés le vendredi 8 décembre, nos amis de Kahl sont venus à Villefontaine à l'occasion de la Fête des Lumières. Un groupe de 26 personnes (plus 2 chauffeurs), hébergées en majorité dans des familles villardes, a tout d'abord été reçu au village où était organisée une animation avec cracheurs de feu, stands des maisons de quartier et boutiques d'objets de Noël artisanaux...

Le samedi matin nos amis, dont c'était pour beaucoup leur première venue à Villefontaine, ont eu droit à une visite en bus de notre ville et de ses quartiers les plus typiques.

A la suite de cette visite, les Kahlois se sont retrouvés au marché...

...où, guidés par Georges et Marie-Odile, ils ont pu faire quelques emplettes....

Le midi tout le monde s'est retrouvé pour un repas convial au Carré-Rouge, une cafétéria privatisée pour l'occasion...

...où chacun a pu apprécier la qualité de la cuisine et du service de ce restaurant social et solidaire.

L'après-midi et la soirée on été consacrés à la découverte de Lyon et de sa traditionnelle Fête des Lumières.
Nos visiteurs allemands ont été répartis huit par huit en quatre groupes.
Chaque groupe, guidé par deux d'entre nous qui étions équipés de fanions aux couleurs allemandes, a pu ainsi être autonome et visiter la ville en toute sécurité au milieu d'une foule de plus de 500.000 personnes!

Tout d'abord une visite au belvédère de Fourvière s'imposait.
Malgré la foule nous avons pu nous approcher et profiter du panorama.

Ensuite chaque groupe s'est autonomisé et a plongé dans la foule...

... pour se rendre sur les différents lieux où d'immenses projections animaient les murs des bâtiments...

...ou bien dans les rues pleines d'animations colorées et mobiles...

...ou enfin sur la place Bellecour, parsemée de pots de fleurs lumineuses géantes.

Les groupes ont rejoint vers 22 h 45 notre bus qui nous attendait sagement de l'autre côté du Rhône. Le retour s'est effectué sur Villefontaine où chacun a rejoint son hébergement...

Dimanche matin, les adieux ayant été abrégés à cause de la tempête, nos amis, ravis de leur court séjour, sont partis dans le bus pour le retour sur Kahl, n'en doutons pas les yeux encore pleins de lumière...

Fête de la Courge à Salzano du 27 au 31 OCTOBRE 2017

Six jeunes dont quatre élèves pratiquant l'italien au Collège Sonia Delaunay étaient inscrits pour ce voyage.
Nous partons vendredi 27 octobre à 8h00 pour un trajet ensoleillé avec pique nique sur une aire d'autoroute.
Arrivés vers 17h00, nous sommes reçus sur le parking devant la mairie de Salzano. Le dîner et la soirée se passent en famille.

Samedi 28 octobre

La journée est consacrée à la visite des îles de la lagune. Départ en train de la gare de Salzano-Robegano, puis vaporetto pour Torcello...

...où nous découvrons le pont du diable et la Basilique Santa Maria Assunta.

Nous visitons l'ile de Burano avec ses maisons colorées. Les jeunes font quelques achats souvenirs après leur piquenique fourni par les familles.

L'après midi, c'est la découverte des souffleurs de verre de Murano. Margherita, Amparito, Anna et Roberto sont nos guides durant cette journée. Dîner et soirée en famille.

Dimanche 29 octobre

Journée avec la famille. Certains vont à Bassano del Grappa pour une " Food Street ", d'autres pique-niquent au bord d'un lac. Dîner et soirée en famille !

Lundi 30 octobre

Aujourd'hui nous partons pour Venise en train!
Avec Giulianna et Silvia nous parcourons les petites rues et franchissons les nombreux ponts qui nous mènent jusqu'à Santa Maria della Salute avec découverte de quelques galeries de la Biennale d'Art. Après le pique nique, nous rejoignons la Place San Marco et changeons de guides.

C'est Claudia et trois adolescentes qui nous accompagnent pour l'après midi. Nous visitons la Basilique San Marco , suivie d'une longue promenade sur le quai qui nous emmène dans un parc jusqu'à une magnifique exposition de statues hyper-réalistes intitulée "nageuses".
Après une "pause gelatto" c'est le retour vers la gare avec quelques 20 000 pas au compteur !

Dernières retrouvailles avec une visite et un diner à la Fête de la Courge avec des familles d'accueil et les membres du Comité de Jumelage de Salzano.
C'est l'occasion de faire connaissance avec Monsieur le Maire et son équipe et de retrouver avec plaisir Monsieur QUARESIMIN , le maire précédent devenu cuisinier d'un soir.

Mardi 31 octobre
Tout le monde est au rendez-vous avec des souvenirs plein la tête pour un retour sous le soleil à Villefontaine en fin d'après midi.

Réunion de travail Italo-franco-allemande
à Bitterfeld-Wolfen de septembre 2017

Nous nous sommes rendus à quatre à Wolfen du 15 au 20 septembre 2017, invités en compagnie d'une délégation de Salzano à l'occasion de la fête des 10 ans de la fusion entre Wolfen et Bitterfeld.

Vendredi 15 septembre
Nous partons tôt en avion jusqu'à Berlin puis en train jusqu'à Wolfen où nous arrivons en début d'après-midi attendus par nos familles d'accueil. Nous assitons à la soirée de réception offerte par la Mairie de Bitterfeld-Wolfen à laquelle sont présentes les différentes délégations des villes jumelles à savoir deux villes allemandes : Marl et Witten ; deux villes françaises : Vierzon et Villefontaine ; la ville russe de Dzerjinsk, la ville polonaise de Kamienna Gora, et enfin Salzano, notre jumelle italienne.
Vont donc se succéder les discours et les cadeaux des uns et des autres, reçus très chaleureusement par Mr Armin Schenk, nouveau Maire de Bitterfeld-Wolfen.

Le repas est gastronomique et copieux...

...avec en point d'orgue le magnifique gâteau offert par l'Hôtel Central (à Greppin) où nous sommes reçus.

Samedi 16 septembre

La journée est consacré à une grande fête qui se déroule sur un stade où sont dressés des petits chapiteaux occupés par des associations diverses, représentatives de l'activité intense de BW.

Une célébration œcuménique se tient sous un grand chapiteau, avec pasteurs et prêtre. Nous notons une intervention énergique de la pasteure de l'Eglise réformée pour stigmatiser les propos haineux et les interviews télévisés qui donnent une image catastrophique de la ville.

L'après-midi se déroule agréablement sur et au bord du lac Goiztsche, la délégation russe se lance dans quelques chants bien connus que nous reprenons ensemble.
Ensuite nous partons en car jusqu'au Bitterfelder Bogen, d'où la vue s'étend sur les communes avoisinantes (voir ci-contre).

Nous terminons la soirée au restaurant.

Dimanche 17 septembre

visite de Lutherstadt Wittenberg, pour le 500° anniversaire de la Réforme, avec un guide fort compétent.

Puis visite du Panometer qui reconstitue en images et sons la vie à l'époque de Luther. Assez saisissant!

Nous passons la soirée autour d'un barbecue chez un jardinier au Schrebergarten (jardins familiaux) à Wolfen Nord.

Lundi 18 septembre

c'est le grand jour ! Le matin, nous visitons la Mehrgenerationshaus ou maison intergénérationnelle (où les jeunes ont été accueillis durant la rencontre internationale de cet été) ; nous y avons la séance de travail de nos tois jumelages.
A cette occasion, nous avons de bons et fructueux échanges sur 2017 et sur nos projets pour 2018 et 2019.

L'après-midi nous nous rendons au centre de formation des jeunes apprentis, qui n'a pas vraiment d'équivalent en France.

Mardi 19 septembre

Il ne reste plus que la délégation française et nous partons pour la journée à Halle, ville natale du compositeur Haendel. Encore une ville chargée d'Histoire et d'histoires !
Petit concert d'orgue l'après-midi.

Et voilà, il faut repartir, très tôt le mercredi matin ce sont les adieux sur le quai de la gare de Bitterfeld, la météo nous a gâtées tout au long du séjour et nous quittons nos amis avec des projets de retrouvailles là-bas et ici.

Voyage à Kahl am Main du 22 au 25 septembre 2017

Nous sommes partis à cinq pour Kahl-am-main le vendredi 22 septembre 2017. Arrivée vers 18 h 40, nous avons été très chaleureusement accueillis et un programme attrayant et riche en échanges nous a été proposé.
Après avoir déposé nos bagages chez nos hôtes respectifs, nous nous sommes retrouvés au restaurant pour une réunion de travail avec nos amis allemands du C.J.K. L'ordre du jour concernait l'organisation de la fête des lumières en France et la journée du lendemain avec les écoles de Kahl.

Samedi 23 septembre

La journée a entièrement été consacrée à la fête des écoles qui s'est déroulée sur le stade de Kahl. Il y avait environ 30 stands décorés par les élèves des classes des différentes écoles présentes.

Une course de relais était organisée de 8 à 18 H. Symboliquement nous y avons participé, représentant ainsi la France, thème de la manifestation. Rosie a participé au jury afin de récompenser les meilleures réalisations des élèves. Le point fort était notre rencontre avec le Directeur de l'école de Kahl et Karine Philippe, française et enseignante à l'école. Leur objectif est de faire des échanges linguistiques qui porteraient sur les classes de niveau collège.

D'autre part, pour la première fois, des jeunes Kahlois pourraient participer à la rencontre internationale de jeunes. Les dates des vacances en Bavière changent tous les ans et débutent pour l'année 2018 la dernière semaine de juillet jusqu'au 8/10 septembre. La meilleure date pour assister à la rencontre serait début juillet. Nous avons terminé la journée par un excellent repas offert par le C.J.K. dans un superbe restaurant "La Taverna" à Alzenau.

Dimanche 24 septembre

Nous avons visité le HESSENPARK. Visiter le parc de la Hesse, situé au cœur du Taunus, c'est voyager dans le passé. Les 100 bâtisses à colombages, venant de plusieurs villages de la province allemande, ont été restaurées et spécialement aménagées pour être mises en scène dans ce musée en plein air afin de faire revivre 400 ans de vie rurale.
En plus des maisons historiques il y a une école, une église, des synagogues, des fermes et des ateliers d'artisanat. Dans les champs et dans les ateliers se déroulent des scènes selon les anciennes traditions. De nombreuses boutiques aux produits fabriqués de façon traditionnelle invitent à la flânerie et des restaurants accueillent les visiteurs en quête d'un bon repas.

Nous avons terminé ce séjour en apothéose par une soirée chez Dieter, autour d'une bonne table et une animation de qualité menée par Frank Deisenroth à la guitare et Marianne au chant !

Rencontre internationale de jeunes
à Bitterfeld-Wolfen été 2017

Cette année, c'est la ville de Bitterfeld-Wolfen qui organisait la rencontre internationale des jeunes de nos villes jumelles. Cette rencontre autour de la démocratie et la citoyenneté a regroupé, du 28 juillet au 3 août 2017, 9 délégations de 5 jeunes chacune et leur accompagnateur, représentant 7 nationalités : allemands, français, italiens, russes, polonais, chinois et syriens. Nos amis allemands avaient bien fait les choses pour accueillir tous ces jeunes gens et leur proposer des activités variées et créatives, leur permettant de mieux se connaître et de vivre ensemble des moments forts et riches.
Voici le compte-rendu au jour le jour fait par Julie Dautriche, l'accompagnatrice des 5 jeunes villards (Juliette, Mina, Luna, Léa et Marceau).

Vendredi 28 juillet
Après un vol Lyon-Berlin sans histoire nous arrivons, en camion de Pompiers avec Tobias et deux charmants pompiers, à midi à la maison intergénérationnelle de Wolfen-Bitterfeld où nous prenons notre premier repas. Nous passons notre après midi à la piscine où l'eau est délicieuse !

Nous allons ensuite accueillir les autres délégations. Malgré la timidité encore ambiante, les jeunes commencent à bien s'intégrer!

Samedi 29 juillet
Nous visitons la maison intergénérationnelle dans laquelle nous prenons nos repas et passons la majeure partie de notre temps (sauf pour dormir). Les français créent le jeu " gorille cacahouète " que nous sommes en train de lancer aujourd'hui .
L'après midi, après avoir fait des jeux avec les polonais nous participons à un atelier avec le pantomime Barcelonais d'origine Carlos Martinez. Nous finissons la journée par une séance de remerciement en présence de Monsieur le Maire, nous assistons au spectacle de Carlos Martinez et passons une petite soirée barbecue et pizza.

Dimanche 30 juillet
On nous présente les 3 ateliers où chacun peut s'inscrire :

• Media : mise en œuvre d'un journal audio
  • Arts plastiques : création d'un globe terrestre avec cinq piliers qui représentent les 5 nationalités
  • Poésie / slam

L'après midi les jeunes font du skating, de l'escalade et du BMX, pendant que Sara (italienne) et moi revisitons les lieux de notre ancien camp en 2012. !

Lundi 31 juillet

Ce matin nous débutons les trois ateliers : Marceau et Mina commencent à créer le pilier français avec une magnifique tour Eiffel et une bobine de cinéma français. Luna et Léa font des poèmes en anglais sur la démocratie et la tolérance. Et enfin Juliette s'engage dans un travail de rédaction d'un journal dans le groupe média.
L'après midi nous visitons Wolfen-Bitterfeld et nous montons en haut de l'arc.

Mardi 1er août

Journée à Berlin. Nous partons à 6 h 20 pour Berlin en car ; arrivés à 10h nous prenons un bus pour une visite guidée (découverte de la maison de madame Angela Merkel et de quelques morceaux du Mur).
Nous faisons la visite du parlement en anglais. Enfin après un lunch bien mérité, et, bien sûr, nos petits achats, nous retournons à Wolfen-Bitterfeld pour un repas de qualité à... Mac Do !

Mercredi 2 août

Nous sommes vraiment très heureux de cette rencontre internationale, les jeunes sont épanouis.
Ce matin et en début d'après-midi nous continuons les différents ateliers : Marceau et Mina ont créé un magnifique coq en polystyrène; Léa est une petite pomme de terre qui voyage (dans l'atelier slam/ poésie), etc…

En fin d'après midi, malgré une menace de pluie, nous avons la chance de pouvoir faire de la voile sur le lac de Goitzsche, du kayak ou construire des radeaux.
Demain dernier jour... la fin de la rencontre approche...

Jeudi 3 août
Nous avons finalisé tout au long de la journée nos ateliers (magnifique tapissage de béton par Marceau), fait signer nos t-shirts, créé des ballons personnalisés...
La soirée d'adieu débute dès 18 heures par la présentation de la vidéo de notre semaine faite par l'atelier média.

Puis, accompagnés de Monsieur le Maire, nous honorons notre sculpture qui se trouve au milieu du cercle des arbres plantés dans la cour de la maison intergénérationnelle.
Cette sculpture a té réalisée par les jeunes du groupe arts plastiques avec l'aide de l'artiste Raik Dalgas de Wolfen.
Nous arrosons ensuite les six arbres des nations...
Les chinois ont planté un mirabellier, les français un cognassier, les allemands un pommier, etc. C'est ainsi que les jeunes de chaque nationalité ayant participé à la semaine internationale ont laissé la trace de leur passage dans la ville accueillante.

...et procédons à un magnifique lancer de colombes !.

Puis l'atelier poésie / slam est présenté sur scène, la délégation française est fière d'être représentée par la jolie chanson de Luna et le petit poème de Léa.

Enfin, nous clôturons cette émouvante cérémonie par un discours du Maire et la distribution de cadeaux de la part des différentes délégations, dont un magnifique petit journal qui retrace notre semaine, le tout suivi d'un grand repas et de la musique.

Que cette semaine de vie en commun ait fait naitre des amitiés, cela se voyait lors de la fête d'adieux donnée à la Maison intergénérationnelle. Une douce complicité se faisait sentir. Et c'était bien l'objectif : apprendre à se connaitre et à s'apprécier avec ses particularités, ses forces et ses faiblesses. Et apprendre à supporter des points de vue différents.

Le lendemain réveil à 6h30 car nous partons à 7 heures pour l'aéroport !

Et tous sont bien arrivés sans encombre, le cœur et la tête remplis de souvenirs..

Plus d'infos sur la page Facebook de la rencontre:

Dernière rencontre du groupe Europe des CJNI

Le vendredi 9 juin 2017 nous nous sommes retrouvés une dernière fois entre membres du Groupe Europe des Comités de Jumelage du Nord Isère pour partager de façon conviviale un repas à la Taverne Rustique à Saint Chef en Dauphiné.
De façon conviviale et non sans une certaine émotion car, le 20 mars de cette même année, à l'issue de la cérémonie des obsèques de Michel Morin, nous nous étions promis de nous revoir une fois pour évoquer, rappeler celui qui nous a soutenu, porté, aidé dans notre démarche de mieux connaître et faire connaître l'Europe.

A travers, les réunions, les soirées débats, les conférences organisées de 2012 à 2016 par notre groupe, Michel Morin nous a aidé à co-construire des outils de décodages de la masse de publications disponibles sur l'Europe, il nous a aidé à analyser, prendre de la distance vis à vis des informations dont nous disposions les uns et les autres...
Il considérait que le chantier que représentait ce cycle de conférences-débats, s'il était énorme, valait vraiment la peine d'être mené à bien.
Michel disait, en ouvrant ce cycle de débats : " L'Europe ça a du sens parce qu'il y a des valeurs qui sont à la source de ce projet et qui devraient être aussi à l'origine de son avenir. "

A la suite des onze soirées-débats animées par Michel et des trois grandes conférences avec des Euro-députés et des spécialistes nationaux et internationaux, nous avons pu couronner notre démarche par un voyage très réussi au Parlement Européen à Strasbourg.

Lors de notre réunion-bilan du voyage à Strasbourg, certains d'entre nous ont émis le souhait de travailler sur de nouveaux thèmes, de nouveaux projets au niveau des CJNI, alors, bon vent aux nouvelles idées..!

Nos amis de Kahl-am-Main nous ont rendu visite

Du 12 au 14 mai nous avons reçu à Villefontaine une délégation de quatre personnes du Comité de Jumelage de Kahl pour une visite amicale qui fut aussi l'occasion d'une fructueuse réunion de travail.
Arrivés le vendredi en soirée, nos amis allemands, Catherine, Marianne, Anita et Roland, président du C.J.K., ont d'abord été accueillis dans des familles villardes.

Le samedi matin s'est tenue une réunion de travail au cours de laquelle le bilan des actions écoulées et surtout des projets, nombreux et riches cette année ont été abordés.

Après un rapide tour de table, Kahl présente sa vision, réflexion et point de vue du jumelage et les travaux menés à ce sujet.
Puis Villefontaine présente sa réflexion et ses travaux des 3 dernières années dans ce domaine. S'en est suivie une discussion sur nos visions réciproques.

Nous avons ensuite abordé nos projets :
- A Kahl, le 23 Septembre 2017 : invitation d'une école privée qui organise une compétition sportive pour aider à son financement.
- Fête des Lumières à Lyon (du 7 au 10 décembre, sauf annulation). Nous acceptons 15 personnes (car nous invitons aussi Salzano à cette occasion)...

Le midi un sympathique repas réunissait, à l'Auberge Dauphinoise de Bonnefamille, les membres de la commission Kahl et nos amis allemands.

Ensuite nous sommes partis pour Vienne pour faire découvrir cette ville à nos amis.
Nous avons visité quelques monuments dans un petit train routier qui saute et tressaute en émettant des bruits bizarres...

Arrêt au Belvédère du Pipet, oppidium romain, d'où nous avions une superbe vue...

...en aplomb sur le théâtre antique qui accueille le festival de Jazz.

Nous avons ainsi longé le Jardin de Cybelle, fait le tour de la Pyramide, admiré la maison du Pilori et, ci-contre, le Temple d'Auguste et Livie.

La visite de la ville s'est achevée au musée Gallo-Romain.
Tout le monde était ravi.

Nos amis sont rentrés à Kahl dimanche matin après une dernière soirée en famille, très heureux de l'accueil que nous leur avions réservé.