Retour page accueil

Accueil > Vie du comité > Evénements

Ci-dessous les principaux événements du Comité de Jumelage pour les 12 derniers mois...

 
 
 
 
Voyage à Wolfen du 23 au 26 Novembre 2018
 
Rencontres d'automne 2018 Bitterfeld-Wolfen, Gremda et Salzano à Villefontaine
 
Rencontre internationale de jeunes à Salzano été 2018
 
Voyage à Gremda du 2 au 9 mai 2018
 
 
 
 
Retrouvez tous les événements antérieurs dans notre page "Historique"  

Voyage à Wolfen du 23 au 26 Novembre 2018

Sept membres de la commission Allemagne du CJV et une représentante de l'association villarde "Huit et 1/2" se sont rendus à Bitterfeld - Wolfen à l'occasion du Week-end du cinéma Français organisé au Musée du Film de Wolfen.

A l'occasion de ce voyage, outre quelques visites touristiques, de nombreux autres contacts ont été pris avec des associations et organismes locaux.

Vendredi 23 novembre
Après un vol sans problème nos amis nous attendent, nous partons pour Wolfen dans un minibus et une voiture.

Nous allons directement au musée du film, où nous attendent tous les amis du comité de jumelage de Bitterfeld-Wolfen, pour partager un petit buffet !

Soirée cinéma dans le musée où un grand atelier a été converti pour l'occasion en une salle de spectacle très conviviale.
Une quarantaine de personnes viennent assister à la projection du film "Le ciel attendra" de Marie Castille Mention-Schaar. Film difficile sur la radicalisation de très jeunes filles françaises prêtes à partir en Syrie… Beau silence.

Nous avons ensuite des échanges en français et allemand sur ce phénomène peu connu en Allemagne. Le débat est très animé, les allemands font un lien avec d'autres phénomènes, comme le recrutement de très jeunes prostituées...

Nous rencontrons ensuite Mesdames Sophie Schuchert (professeur de français) et Susanne Neubert (professeur d'italien). Nous leur expliquons ce qui s'était dit pendant la réunion que nous avions eue au collège Aragon de Villefontaine avec Messieurs Esclafitt, principal adjoint et Timo Krass, professeur d'allemand. Il y a été question d'organiser des échanges au moyen d'e-mails entre établissements, préludes à d'éventuels échanges physiques.
Les modalités d'échanges doivent prendre en compte les différences de démarrage d'étude des langues dans chaque établissement ainsi que les problèmes techniques liés à Internet...
Sont aussi abordés le label " Élysée 2020 " pour le Collège Aragon et le programme Erasmus qui pourrait aider au financement de ce type de projet...
Beaucoup de "pain sur la planche" en perspective!

Samedi 24 novembre
D
épart en train pour Leipzig. Visite des lieux historiques : L'église saint Thomas, où Bach fut cantor de longues années. Nous avons la chance de suivre un moment une répétition pour le Requiem de Verdi. Nos pas nous conduisent ensuite à l'église Saint Nicolas, qui fut le berceau du mouvement qui amena pacifiquement à la chute du Mur. Intérieur très original ...

Ensuite nous flânons entre les chalets prévus pour le marché de Noël. Visite sur la place de l'Université de l'église Saint Paul, réhabilitée dans un style très moderne - magnifique. Retour vers la gare en utilisant les nombreux passages couverts qui abritent des magasins de luxe et la fameuse cave Auerbach où Goethe fit jouer son Faust..

Retour à Wolfen, pour suivre la visite guidée en français du Musée du Film. Passionnant. Vers 18h début du second film proposé dans le cadre de ce Week-end du cinéma français: "L'étudiante et Monsieur Henri", film très touchant et drôle. Cette fois encore plus de spectateurs qu'attendus par le CJW. Un succès donc ! Buffet préparé par l'un de nos hôtes : quiche et fromages français !

Pendant ce temps, nous avons une discussion avec Mr. Uwe Holz, directeur du musée du film. A la demande du CJW, nous l'invitons à la fête des jumelages fin mai 2019 à Villefontaine. Il est très heureux d'être invité et nous demande si il est possible de lui organiser une visite du Musée des frères Lumière et une rencontre avec le directeur de l'Institut Lumière à Lyon...

Dimanche 25 novembre

Départ à 9h pour Quedlinburg, une ville médiévale située à 1h30 de Wolfen. Visite guidée de la collégiale dont les fondations remontent au 10° siècle. Très belle crypte. A la sortie, le soleil nous fait cadeau de sa présence, ce qui nous permet d'avoir une vue colorée de la ville et d'apercevoir les montagnes dans le lointain. Excellent repas dans une brasserie locale.
Après flânerie en ville, retour nocturne à Wolfen pour une dernière nuit...

Lundi 26 novembre

Ce matin nous visitons La Diakonie. C'est une association parrainée par l'église protestante qui s'occupe de personnes ayant un handicap physique et /ou mental. Elle est subventionnée par l'état (l'église n'est pas séparée de l'Etat en Allemagne) mais doit financer son matériel par la vente de ses produits. L'association reçoit de l'Etat pour chaque personne employée un forfait journalier pour l'hébergement, la nourriture et l'encadrement, ce qui permet aussi de rémunérer le personnel, l'église ne finançant pas ces ateliers.
Un repas dans la salle à manger de la Diakonie, offert par le comité de jumelage, donne lieu à plusieurs concertations.

Pendant le repas une réunion de travail a lieu avec Melanie Kerz et Isabell Müller du MGH (Maison Intergénérationnelle).
Melanie nous fait part de son enthousiasme pour sa rencontre avec les maisons de quartier à Villefontaine. Elle trouve que cet échange était très riche, qu'elle a appris beaucoup de choses et que certaines idées lui trottent toujours dans la tête...
Elle propose d'organiser une rencontre entre directeurs de maisons de quartier, animateurs jeunes et représentant de la "politique de la ville" à Wolfen au printemps 2019.

Par ailleurs un autre échange a lieu avec Andrea Dommert, qui s'occupe du handball à Wolfen, à propos de leur invitation, de la part du club féminin de Handball de Villefontaine, à un stage en août 2019.

Et, comme toujours, au moment du départ pour le vol retour en début d'après-midi
ce sont les embrassades et les petits cadeaux.
Au revoir, Wolfen..!

 


Rencontres d'automne 2018
Bitterfeld-Wolfen, Gremda et Salzano à Villefontaine

Du jeudi 27 au dimanche 30 septembre 2018 Le Comité de Jumelage de Villefontaine a reçu trois délégations; une délégation allemande de Bitterfeld-Wolfen, forte de 11 personnes, une de Salzano avec 6 personnes et une de Gremda en comptant 5.
Le but de cette rencontre était multiple:

  • D'abord prolonger les rencontres tri-partites que nous mettons en œuvre entre Bitterfeld-Wolfen, Salzano et Villefontaine depuis trois ans et demi et dont l'objectif est de comprendre et comparer nos fonctionnements, nos populations, les moyens sociaux mis à leur disposition (animation, vie sociale, formation...).
  • Ensuite, profiter de la présence de ces trois délégations pour tenir des réunions de bilan et de projet avec chacune d'elles.
  • Également initier de nouvelles relations avec Gremda par des contacts et échanges sur les plans scolaire et culturels.
  • Et aussi faire connaître la ville et la région à nos amis étrangers.

Jeudi 27 septembre
La délégation tunisienne est arrivée dans la matinée à l'aéroport St Exupery, les amis de Bitterfeld-Wolfen les ont suivis en début d'après-midi. Les représentants du CJ Salzano sont arrivés au fil de la journée avec divers moyens de transport...

Ci-contre l'arrivée de nos amis Allemands:


Le soir, tout ce petit monde était hébergé, gâté et "cocooné" par les familles d'accueil villardes!

Cependant, dès l'après-midi, le directeur du conservatoire privé de musique de Gremda, accompagné d'un professeur du même conservatoire et de deux membres du CJV ont rencontré la directrice adjointe du Conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin-Jallieu. Chaque responsable a présenté son établissement, les discussions ont abouti à un projet interculturel de chant choral qui devrait voir le jour avec des élèves des deux conservatoires qui interpréteraient ensemble, lors de la fête des jumelages fin mai 2019, une partition travaillée en amont.

Vendredi 28 septembre
Dans le cadre des rencontres tri-partites, une rencontre avec les maisons de Quartier était organisée avec les délégations amies.

D'abord une visite à la Maison de Quartier des Roches...

...suivie d'une autre à la nouvelle Maison de Quartier des Fougères.
S'ensuivit une brève présentation de la maison inter générationnelle (MGH) de Wolfen par nos amis Allemands.

 

 

La matinée s'est close avec des échanges questions/réponses très riches.


En fin de matinées, diverses réunions se tiennent pour préparer le futur des relations avec Gremda. D'abord une réunion protocolaire en mairie avec Monsieur le Maire de Villefontaine et son adjoint à la culture, Madame le Maire et le secrétaire de mairie de Gremda et deux membres du Comité de Jumelage de Villefontaine ; parallèlement une réunion au collège Sonia Delaunay avec la Principale et un professeur, deux membres du Comité de Jumelage de Villefontaine et une professeure du collège Imam Sahnoun de Gremda où un projet d'échanges via Internet est prévu entre des classes du niveau 6°.

Après une matinée bien chargée dans les maisons de quartier, tous les participants se sont rendus au Collège Aragon, où nous étions attendus pour un repas offert par la SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) confectionné par les élèves de Marie Françoise Melchior.

Monsieur le Maire s’est joint à nous avec Madame Bouaziz, Maire de Gremda et Monsieur Mathlouthi, secrétaire de Mairie.

Après l'incontournable photo de groupe avec les élèves, nous avons été accueillis par Monsieur Gaham, directeur de la SEGPA et Monsieur Luquet, principal du Collège.

Nous nous sommes régalés avec le menu préparé par les élèves: Apéritif, Petite Mise en Bouche, Courgettes sauce relevée, Coque briochée aux fruits de mer et timbale de riz, Feuilletés au crottin de Chavignol, Café gourmand, cinq plats de très bonne qualité et délicieux avec une présentation digne d’un grand restaurant! Nos hôtes furent impressionnés...

Mais même pendant le repas, nous n’avons pas chômé. Giuliana a fait connaissance avec le professeur d’histoire qui pilote le projet des élèves de 3°« Sur les traces de Marco Polo » qui doit aboutir à un voyage à Salzano et Venise (en effet, nous travaillons depuis plus d’un an avec la SEGPA à l’organisation de ce voyage scolaire prévu fin mars, début avril 2019 à Salzano).
En même temps, nous avons pu discuter avec Monsieur le Maire sur les modalités d’obtenir une aide pour ce voyage de la part de la mairie.
A une autre table, les représentants de la Maison Intergénérationnelle de Wolfen ont commencé à aborder avec Daniel Garcia et Paul Vourlat la possibilité de se rendre à Wolfen au printemps prochain. Tobias et Markus ont fait connaissance avec Monsieur Esclafit, principal adjoint qui pilote le projet d’échange linguistique entre les élèves apprenant l’allemand au collège d’Aragon et les élèves apprenant le français au Stadtgymnasium Wolfen. Les 2 professeurs d’allemand et de français sont déjà en contact.
Bref, lors de ce repas, nous avons pu lier l’agréable à l’utile. Tout en se régalant, nous avons avancé sur les projets en cours et en avons lancé un nouveau...

A 14 heures précises rendez-vous était donné à la Maison des Compagnons du devoir et du Tour de France pour une présentation par Monsieur Sébastien Roussel, Pévôt, du fonctionnement de son établissement et de l'association à laquelle la Maison appartient.
Depuis la présentation des formations, les spécificités de la vie des apprentis compagnons, en passant par l'esprit et l'éthique de ses membres, tous les aspects du compagnonnage moderne ont été abordés devant nos amis Tunisiens, Italiens et Allemands.
S'en est suivie, à titre de comparaison, une très complète présentation du centre de formation des jeunes apprentis de Wolfen, puis une information sur la formation professionnelle tunisienne.

Vers 16h30 une visite guidée du Lycée Léonard de Vinci de Villefontaine a été organisée sous la conduite de Monsieur Luc Bodet, proviseur. Ont été présentées aux délégations les sections pro, audiovisuel, design et bâtiment de l'établissement...

Vers 19h, Françoise, responsable de la Commission Wolfen du CJV, a rencontré, avec Andrea de Wolfen, les responsables du handball Villefontaine afin de voir s'il serait possible d'organiser des rencontres sportives entre villes jumelles. Suite au très bon accueil au gymnase, Andrea a été favorablement impressionnée par les joueuses sur le terrain.
Ce même jour, les amis étrangers qui ne faisaient pas partie stricto sensu des délégations officielles, c'est à dire un groupe de 12 personnes, composé de 5 allemands,d'un italien et de 2 tunisiens, accompagnés par 4 françaises , ont pris la route dès le matin pour une visite audio-guidée du Monastère Royal de Brou, près de Bourg en Bresse.


Le beau temps nous a accompagné. Dès l'arrivée la splendeur de l'édifice a retenu notre attention.

Visite des cloître aux lignes harmonieuses. Dès l’entrée dans l'église, on remarque combien la pureté des lignes est soulignée par le flot de lumière qui pénètre de l'extérieur par de grands vitraux non colorés. On se laisse transporter par la paix du lieu, où la dentelle de pierres et du bois des stalles révèle le travail minutieux des artistes de l'époque.
Visiteurs enthousiastes!

Courte promenade pour accéder au restaurant où chacun laisse libre cours à ses commentaires. On reprend la route vers 14h30 et on fait un crochet par Pérouges, avant de rejoindre Villefontaine. C'est une halte reposante dans cette jolie ville médiévale aux rues pavées. Arrivée tardive à Villefontaine 18h15. Retour dans les familles avant , pour certains, un repas au bistrot Colette dans "The Village".


Samedi 29 septembre

Rendez-vous était donné à toutes les délégations sur le parking du centre municipal Prévert ; de là, les personnes non concernées par la matinée de travail sont parties en minibus pour une visite touristico-culturelle de Villefontaine: Grands Ateliers, village de marques –architecture et conception etc…
Pour ce qui est des autres, après une collation d'accueil, les trois délégations ont planché sur leurs bilans et projets pour les années passée, présente et prochaine...

 

Commission Bitterfeld-Wolfen
bilan: le WE à Wolfen en septembre 2017, la semaine du cinéma allemand ici avec Astrid, le camp de jeunes à Salzano
projets: visite des directeurs de MQ à Wolfen avant mai 2019 / délégation Villefontaine à Wolfen fin novembre pour un WE du cinéma français /rencontre de joueurs de handball / évocation de la semaine des 25 ans en mai 2019.

Commission Gremda
bilan: Séjour à Gremda de 7 villards du 2 au 9 mai 2018 : deux artistes ont participé au Festival international d’arts plastiques à l’invitation des Amis des Arts Plastiques et de l’association Borj Kallel. Ils ont rencontré et échangé avec des artistes de différents pays : Egypte, Sénégal, Iran, Turquie, etc.. Une délégation du CJ de Villefontaine s’est jointe à eux et a pu renouer des liens avec la municipalité, le collège, prendre contact avec le conservatoire Karawen et retrouver des amis de longue date.
projets: échanges scolaires au niveau des collèges, échanges entre associations sportives (hand ball et tennis à Gremda), Villefontaine et Gremda se disent très favorables à la reprise des échanges de familles, Organiser des échanges culturels avec l'association Karawen...

Commission Salzano
bilan: rencontre internationale des jeunes à Salzano en juillet 2018: très bonne ambiance entre tous et activités intéressantes et très bien organisées avec des animateurs sportifs d'un bon niveau technique. Les associations sportives de Salzano ont été très contentes de participer à cette expérience. Nous adressons nos félicitations à nos amis Italiens.
projets: Voyage à Salzano des élèves de la SEGPA du Collège Aragon, en avril 2019, sur les traces de Marco Polo. Les jeunes sont très motivés et ils travaillent sur ce projet avec leurs enseignants depuis près de deux ans. Giuliana propose d'accueillir à Salzano un des enseignants de la SEGPA pour lui faire découvrir Venise avant le séjour des jeunes...

Ensuite de 10h30 à 12h30 s'est tenue une réunion pleinière en présence de Monsieur le Maire et de son adjoint à la culture pour préparer la fête des anniversaires qui se tiendra à Villefontaine du 30 mai au 2 juin 2019 à l'occasion des 25 ans pour Wolfen et Gremda et 10 ans pour Salzano.
Il s'agissait pour chaque délégation de présenter des propositions d'animations qui pourront avoir lieu durant cette fête.
De très nombreuses propositions ont été faites. Il ne reste plus au comité organisateur qu'à regarder la faisabilité de chacune et de faire les choix les plus judicieux...

A 12h30 Monsieur Patrick Nicole Williams, Maire de Villefontaine, a clôturé la matinée avec un apéritif offert par la mairie.


Ensuite tout le monde se déplace pour un repas au "Carré Rouge", ouvert pour la circonstance spécialement pour nous.
Chacun compose le menu de son repas au self-service...

... pour ensuite choisir sa table dans la salle et poursuivre les conversations initiées dans la matinée.


A 15h30 les délégations sont conviées à une visite de Lyon. C'est en train que nous nous rendons dans la capitale des Gaules. Arrivés à la gare de Lyon Perrache, nous prenons la rue Victor Hugo pour nous rendre au "Grand Hôtel-Dieu".

Joyau du patrimoine architectural Lyonnais, l'Hôtel-Dieu est depuis toujours un lieu de vie et de modernité.
Hier hospice, hôpital ou maternité, il brillait par ses techniques médicales à la pointe.
Aujourd’hui, c’est un lieu aux multiples facettes: un Hôtel cinq étoiles, un espace commercial "tendance", un parcours traversant dômes, cours et jardins historiques imaginé autour de 4 univers (un centre de convention, une Cité Internationale de la Gastronomie, un lieu de détente où l’on vient admirer la magnifique verrière surplombant la cour du Midi).

Dans le bâtiment rénové nous visitons rapidement les différents commerces qui s'ouvrent sur la grande verrière...

...Puis nous visitons la chapelle dans laquelle se déroule la performace d'une danseuse à l'occasion de la Biennale de la Danse de Lyon.

Enfin, après avoir visité le cloître et bénéficié d'un commentaire éclairé de la part d'Edith, après avoir pris le temps de "boire un pot", nous retournons vers la gare (pour certains en métro) pour arriver finalement vers 20 h 30 à la gare de la Verpillière, chacun regagnant sa famille d'accueil pour une ultime soirée à Villefontaine.


Le lendemain, les délégations ont rejoint leurs villes, la plupart en avion, certaines très tôt, avec au coeur une grande satisfaction et en tête beaucoup de souvenirs pour ces trois journées exceptionnellement riches!

 


Rencontre internationale de jeunes
à Salzano été 2018

Unis pour gagner!

Le Comité de Jumelage de Salzano a organisé du 22 au 28 juillet 2018 en collaboration avec sa commune une rencontre internationale de jeunes dont l'objectif éducatif et culturel était de développer à travers le sport les valeurs sociale, instructive et éducative de l'activité motrice et sportive.
Six jeunes gens de Villefontaine et leur accompagnateur Christian Vautrin nous relatent leur séjour:

Dimanche 22 juillet par Marie
Nous avons rendez-vous samedi 21 juillet à la gare routière de Perrache pour un départ en bus à minuit.
Après cinq arrêts dont deux en France pour faire le plein de carburant et une pause avant le tunnel du Fréjus et trois en Italie à Turin, Milan et Vérone nous arrivons à Mestre le dimanche 22 juillet vers 10h15 où les familles d'accueil sont venues nous chercher pour nous amener chez elles à Salzano.

Après avoir passé une partie de la journée avec nos familles, nous avons rejoint les autres jeunes italiens et allemands à la mairie pour la réunion d'accueil.


Là, chacun s'est présenté et a présenté sa ville....

Lundi 23 juillet par Léa
Nous nous sommes levés vers 7h. Le temps de la toilette, du déjeuner, etc.., nous avons pris la route pour arriver à 8h au stade de Mirano. Nous y avons pratiqué le rugby et participé à des matchs dont les équipes étaient composées de français, d'allemands et italiens.

A midi, nous avons mangé au " Club House " du club de rugby (petites parts de pizzas…). L'après- midi, nous sommes partis faire du tir à l'arc où nous étions par groupe...


Les jeunes français devant la fabrique historique des gondoles

Mardi 24 juillet par Yohann
A 8h30, nous partons pour la gare de Salzano-Robegano jusqu'à celle de Venise Santa Lucia où nous arrivons vers 9h.
Début de la visite dans la ville, nous nous arrêtons devant divers monuments (Scuola Grande di San Rocco, Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, Basilique Santa Maria della Salute, Punta della Dogana...) et différentes petites places sans oublier l'achat de glaces ;-)

Arrêt pique-nique sur la Piazza San Marco, la plus grande place de Venise et ancienne résidence des Doges (gouvernants de Venise), devant la Basilique San Marco et le campanile di San Marco.


A 15h, nous avons rendez-vous à la Fondaco Dei Tedeschi (littéralement : l'entrepôt des allemands), un vieux bâtiment transformé en supermarché du luxe, pour nous rendre sur la terrasse du bâtiment d'où l'on a une vue panoramique de Venise. Suite de la visite avec vue sur le Pont des Soupirs et le Pont du Rialto.
Pause shopping et arrêt sur deux petites places avant de revenir à Santa Lucia, la gare de Venise. Retour à Salzano dans les familles.

Mercredi 25 juillet par Louane
Après le lever à 7h, nous avons rendez-vous à 8h pour partir en bus pour la plage de Lignano Sabbiadoro (sable d'or). Arrivée vers 9h15. Nous petit-déjeunons à quelques centaines de mètres de la plage, puis tenue de bain dans une maison familiale.

On va à la plage à pied équipés de quatre parasols pour tout le groupe. Baignades avec jeux de ballons. A midi, retour dans la maison familiale pour un pique-nique, suivi de jeux de main et du loup.

Retour à 14h30 à la plage, nous jouons avec des bouées. Pour terminer, nous dégustons des glaces avant de reprendre le bus pour Salzano à 17h15 et retourner dans nos familles.

Jeudi 26 juillet par Théo
Ce matin, nous avons fait du basket dans le gymnase du club Salzano '03'. Nos avons commencé par un entraînement chacun avec un ballon, puis avons fait quatre équipes. Il y a eu un grand match après la pause de 10h (goûter). Pour midi, nous sommes allés manger dans à la maison des anciens de Salzano. Après le repas, partie de pétanque sur les 2 terrains des anciens.


L'après-midi, nous sommes allés dans le parc près du musée faire du tai chi chuan. C'est un art martial très lent, mais qui permet un self défense optimal. Par exemple il y a la prise du dragon ou celle de l'ours.

Le soir, tout le monde se retrouve chez Suzie et Agostino pour un repas en commun, suivi de danses devant écran...

Vendredi 27 juillet par Mathis
Ce matin tout le monde a rendez-vous à 8h au musée de la filature pour une visite guidée de ce lieu chargé d'histoire.

La visite achevée, nous sommes allés manger comme la veille à la maison des anciens, où l'on a pu fêter l'anniversaire de Chiara, l'une des italiennes.

Le repas terminé, nous avons fait quatre groupes pour préparer la soirée : un groupe chargé de sélectionner les photos pour les diffuser pendant la fête du soir, un autre chargé de préparer des chorégraphies, un autre pour dessiner une grande banderole et un dernier pour expliquer l'histoire de l'éclipse lunaire de ce soir.

Ensuite, nous sommes allés faire une séance de karaté.

Le soir, repas avec cérémonie de clôture avec le maire, petit spectacle, projection du film fait avec les photos sélectionnées et un diaporama sur l'éclipse lunaire que nous avons pu un peu observer pendant une heure, malgré des nuages...

samedi 28 juillet par Marie
Le matin est passé vite, les allemands sont repartis très tôt en avion. A midi, ma famille d'accueil m'a invitée dans un restaurant de sushi à Mirano. Après un délicieux repas, nous sommes allés avec les autres jeunes français nous baigner chez Mathias, la famille d'accueil de Théo. Nous avons fini la journée par quelques pizzas...

Dimanche 29 juillet par Christian,
accompagnateur du groupe
Le matin, je suis allé faire du vélo avec Renze, frère de Daniele du comité de jumelage, nous avons parcouru plus de 130 Km dont une partie en moyenne montagne.

Puis ce fut l'heure du retour, le rendez-vous était fixé à 18h pour le départ pour l'aéroport de Venise Mestre, accompagnés de quelques familles. Les séparations furent difficiles. Nous avons décollé vers 22h pour atterrir à St Exupéry à 23h15.
Les jeunes qui ont participé à cette belle expérience sont revenus enchantés de leur séjour
qui a été riche en rencontres et en activités..!
 

Voyage à Gremda du 2 au 9 mai 2018

L’Association des Amis des Arts Plastiques de Sfax qui gère le centre culturel « Borj Kallel » de Gremda nous a invité à participer aux festivité marquant ses 30 ans d’existence. Parmi ces festivités c'est au Symposium International d’Arts Plastiques autour du thème de l’amandier que Villefontaine a principalement participé. L’Association des Amis des Arts Plastiques nous avait demandé à ce que des artistes villards participent à des manifestations artistiques à Gremda durant l’année 2018 ; ainsi Olivier Gorrichon de la "Boîte à trucs" et Christophe Carmellino de "Nuances" ont pu participer à ces manifestations.

Olivier s'est rendu à Gremda du 27 avril au 9 mai afin de présenter son spectacle "Carnet de poilu" et, du 3 au 8 mai, Christophe a participé au Symposium d’Arts Plastiques en présentant une performance graphique "Le secret de Nawara".

Parallèlement, du 2 au 9 mai, une délégation de 3 membres du Comité de Jumelage de Villefontaine a accompagné les artistes et a pu renouer des contacts avec la mairie de Gremda et ainsi "ranimer" notre jumelage.

 

Ci-contre, le Bordj Kallel

Mercredi 2 mai

Nous arrivons dans la matinée et nous nous rendons de suite à Borj Kallel dont les festivités marquent le 10ème anniversaire et où nous recevons un accueil très chaleureux.

Nous y rencontrons les responsables de l’association Aïda Zahaf et Asma Amma. Nous observons avec grand intérêt les artistes au travail et nous constatons que le niveau artistique est très élevé...

Nous suivons de près l'avancement des travaux des artistes au Bordj Kallel autour desquels gravitent de nombreux bénévoles dont notamment beaucoup de jeunes. Les artistes viennent de divers pays : Sénégal, Egypte, Irak (mais résidant en Suède, Indonésie, Turquie, Allemagne...).

Ci-contre, un potier d'art réalise une amande géante en terre cuite.

Jeudi 3 mai

La délégation du CJV est invitée à une réception à la mairie. Nous sommes accueillis par le secrétaire général, Mr BAHRI Mathlouthi, et le représentant de la mairie. Après leur discours de bienvenue, Monique lit le texte de notre présidente. Ensuite a lieu la traditionnelle remise de cadeaux.

Vendredi 4 mai

Le matin nous avons avec les autorités une réunion de travail. Sont présents : le secrétaire général de la mairie, le principal du collège Imam Shanoun, Mr Harrabi Mourad, le surveillant général du collège, Mr Abdel Latif Derwich, la secrétaire de la mairie, Fathia Jmal, Bernard, Rosie, Monique. Nous étudions les possibilités d'échanges scolaires avec le principal qui ne nous cache pas les difficultés financières pour réaliser ces actions. Nous évoquons les festivités autour des anniversaires des jumelages que nous envisageons pour le week-end de Pentecôte 2019. Tous sont très intéressés pour participer.

Dans l'après-midi, nous assistons à des festivités liées à la fin de la campagne électorale des élections municipales qui auront lieu ce dimanche.

 


Samedi 5 mai

Monique avec Fathia rencontre le directeur pédagogique du conservatoire privé de musique de Gremda qui se montre fort intéressé pour participer aux festivités 2019.
L'après-midi est consacrée à une visite touristique d'abord à Mahrès, ville côtière située à une trentaine de kilomètres au sud de Sfax qui abrite chaque été un Festival international des arts plastiques. De nombreuses œuvres d'art sont disséminées un peu partout dans la ville.

Nous visitons ensuite la médina de Sfax, toujours très animée et très colorée...


Lundi 7 mai

Ce matin nous nous rendons au collège Imam Shanoun où nous visitons les extérieurs qui auraient bien besoin d'une sérieuse réfection, en particulier le terrain de sport!

Nous regardons avec intérêt les anciennes photos des échanges scolaires des années 90, dont certaines nous seront utiles pour les festivités de 2019 à Villefontaine.

Nous retournons au Bordj Kallel où les artistes donnent un dernier coup pouce aux oeuvres qui seront présentées officiellement le lendemain..

Mardi 8 mai

L’exposition est une réussite, très bien organisée et bien présentée.

Christophe avec l'aide d'Olivier réalise sa performance graphique "Le secret de Nawara" (ci-contre)

Tous les artistes sont présents.

Le vernissage en présence de personnalités est suivie d’une réception.

 

Debout très tôt ce mercredi 9 mai, nous rentrons en France après avoir renoué avec succès avec Gremda, les contacts que nous avons eus étant très prometteurs pour l’avenir...