Retour page accueil

Accueil > Vie du comité > Evénements

Ci-dessous les principaux événements du Comité de Jumelage pour les 12 derniers mois...

 
 
 
 
 
 
Rencontre internationale de jeunes à Salzano été 2018
 
Voyage à Gremda du 2 au 9 mai 2018
 
Assemblée Générale du CJV 2018
 
Des Allemands de Kahl-am-Main à la Fête des Lumières 2017
 
Fête de la Courge à Salzano du 27 au 31 OCTOBRE 2017
 
Retrouvez tous les événements antérieurs dans notre page "Historique"  

Rencontre internationale de jeunes
à Salzano été 2018

Unis pour gagner!

Le Comité de Jumelage de Salzano a organisé du 22 au 28 juillet 2018 en collaboration avec sa commune une rencontre internationale de jeunes dont l'objectif éducatif et culturel était de développer à travers le sport les valeurs sociale, instructive et éducative de l'activité motrice et sportive.
Six jeunes gens de Villefontaine et leur accompagnateur Christian Vautrin nous relatent leur séjour:

Dimanche 22 juillet par Marie
Nous avons rendez-vous samedi 21 juillet à la gare routière de Perrache pour un départ en bus à minuit.
Après cinq arrêts dont deux en France pour faire le plein de carburant et une pause avant le tunnel du Fréjus et trois en Italie à Turin, Milan et Vérone nous arrivons à Mestre le dimanche 22 juillet vers 10h15 où les familles d'accueil sont venues nous chercher pour nous amener chez elles à Salzano.

Après avoir passé une partie de la journée avec nos familles, nous avons rejoint les autres jeunes italiens et allemands à la mairie pour la réunion d'accueil.


Là, chacun s'est présenté et a présenté sa ville....

Lundi 23 juillet par Léa
Nous nous sommes levés vers 7h. Le temps de la toilette, du déjeuner, etc.., nous avons pris la route pour arriver à 8h au stade de Mirano. Nous y avons pratiqué le rugby et participé à des matchs dont les équipes étaient composées de français, d'allemands et italiens.

A midi, nous avons mangé au " Club House " du club de rugby (petites parts de pizzas…). L'après- midi, nous sommes partis faire du tir à l'arc où nous étions par groupe...


Les jeunes français devant la fabrique historique des gondoles

Mardi 24 juillet par Yohann
A 8h30, nous partons pour la gare de Salzano-Robegano jusqu'à celle de Venise Santa Lucia où nous arrivons vers 9h.
Début de la visite dans la ville, nous nous arrêtons devant divers monuments (Scuola Grande di San Rocco, Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, Basilique Santa Maria della Salute, Punta della Dogana...) et différentes petites places sans oublier l'achat de glaces ;-)

Arrêt pique-nique sur la Piazza San Marco, la plus grande place de Venise et ancienne résidence des Doges (gouvernants de Venise), devant la Basilique San Marco et le campanile di San Marco.


A 15h, nous avons rendez-vous à la Fondaco Dei Tedeschi (littéralement : l'entrepôt des allemands), un vieux bâtiment transformé en supermarché du luxe, pour nous rendre sur la terrasse du bâtiment d'où l'on a une vue panoramique de Venise. Suite de la visite avec vue sur le Pont des Soupirs et le Pont du Rialto.
Pause shopping et arrêt sur deux petites places avant de revenir à Santa Lucia, la gare de Venise. Retour à Salzano dans les familles.

Mercredi 25 juillet par Louane
Après le lever à 7h, nous avons rendez-vous à 8h pour partir en bus pour la plage de Lignano Sabbiadoro (sable d'or). Arrivée vers 9h15. Nous petit-déjeunons à quelques centaines de mètres de la plage, puis tenue de bain dans une maison familiale.

On va à la plage à pied équipés de quatre parasols pour tout le groupe. Baignades avec jeux de ballons. A midi, retour dans la maison familiale pour un pique-nique, suivi de jeux de main et du loup.

Retour à 14h30 à la plage, nous jouons avec des bouées. Pour terminer, nous dégustons des glaces avant de reprendre le bus pour Salzano à 17h15 et retourner dans nos familles.

Jeudi 26 juillet par Théo
Ce matin, nous avons fait du basket dans le gymnase du club Salzano '03'. Nos avons commencé par un entraînement chacun avec un ballon, puis avons fait quatre équipes. Il y a eu un grand match après la pause de 10h (goûter). Pour midi, nous sommes allés manger dans à la maison des anciens de Salzano. Après le repas, partie de pétanque sur les 2 terrains des anciens.


L'après-midi, nous sommes allés dans le parc près du musée faire du tai chi chuan. C'est un art martial très lent, mais qui permet un self défense optimal. Par exemple il y a la prise du dragon ou celle de l'ours.

Le soir, tout le monde se retrouve chez Suzie et Agostino pour un repas en commun, suivi de danses devant écran...

Vendredi 27 juillet par Mathis
Ce matin tout le monde a rendez-vous à 8h au musée de la filature pour une visite guidée de ce lieu chargé d'histoire.

La visite achevée, nous sommes allés manger comme la veille à la maison des anciens, où l'on a pu fêter l'anniversaire de Chiara, l'une des italiennes.

Le repas terminé, nous avons fait quatre groupes pour préparer la soirée : un groupe chargé de sélectionner les photos pour les diffuser pendant la fête du soir, un autre chargé de préparer des chorégraphies, un autre pour dessiner une grande banderole et un dernier pour expliquer l'histoire de l'éclipse lunaire de ce soir.

Ensuite, nous sommes allés faire une séance de karaté.

Le soir, repas avec cérémonie de clôture avec le maire, petit spectacle, projection du film fait avec les photos sélectionnées et un diaporama sur l'éclipse lunaire que nous avons pu un peu observer pendant une heure, malgré des nuages...

samedi 28 juillet par Marie
Le matin est passé vite, les allemands sont repartis très tôt en avion. A midi, ma famille d'accueil m'a invitée dans un restaurant de sushi à Mirano. Après un délicieux repas, nous sommes allés avec les autres jeunes français nous baigner chez Mathias, la famille d'accueil de Théo. Nous avons fini la journée par quelques pizzas...

Dimanche 29 juillet par Christian,
accompagnateur du groupe
Le matin, je suis allé faire du vélo avec Renze, frère de Daniele du comité de jumelage, nous avons parcouru plus de 130 Km dont une partie en moyenne montagne.

Puis ce fut l'heure du retour, le rendez-vous était fixé à 18h pour le départ pour l'aéroport de Venise Mestre, accompagnés de quelques familles. Les séparations furent difficiles. Nous avons décollé vers 22h pour atterrir à St Exupéry à 23h15.
Les jeunes qui ont participé à cette belle expérience sont revenus enchantés de leur séjour
qui a été riche en rencontres et en activités..!
 

Voyage à Gremda du 2 au 9 mai 2018

L’Association des Amis des Arts Plastiques de Sfax qui gère le centre culturel « Borj Kallel » de Gremda nous a invité à participer aux festivité marquant ses 30 ans d’existence. Parmi ces festivités c'est au Symposium International d’Arts Plastiques autour du thème de l’amandier que Villefontaine a principalement participé. L’Association des Amis des Arts Plastiques nous avait demandé à ce que des artistes villards participent à des manifestations artistiques à Gremda durant l’année 2018 ; ainsi Olivier Gorrichon de la "Boîte à trucs" et Christophe Carmellino de "Nuances" ont pu participer à ces manifestations.

Olivier s'est rendu à Gremda du 27 avril au 9 mai afin de présenter son spectacle "Carnet de poilu" et, du 3 au 8 mai, Christophe a participé au Symposium d’Arts Plastiques en présentant une performance graphique "Le secret de Nawara".

Parallèlement, du 2 au 9 mai, une délégation de 3 membres du Comité de Jumelage de Villefontaine a accompagné les artistes et a pu renouer des contacts avec la mairie de Gremda et ainsi "ranimer" notre jumelage.

 

Ci-contre, le Bordj Kallel

Mercredi 2 mai

Nous arrivons dans la matinée et nous nous rendons de suite à Borj Kallel dont les festivités marquent le 10ème anniversaire et où nous recevons un accueil très chaleureux.

Nous y rencontrons les responsables de l’association Aïda Zahaf et Asma Amma. Nous observons avec grand intérêt les artistes au travail et nous constatons que le niveau artistique est très élevé...

Nous suivons de près l'avancement des travaux des artistes au Bordj Kallel autour desquels gravitent de nombreux bénévoles dont notamment beaucoup de jeunes. Les artistes viennent de divers pays : Sénégal, Egypte, Irak (mais résidant en Suède, Indonésie, Turquie, Allemagne...).

Ci-contre, un potier d'art réalise une amande géante en terre cuite.

Jeudi 3 mai

La délégation du CJV est invitée à une réception à la mairie. Nous sommes accueillis par le secrétaire général, Mr BAHRI Mathlouthi, et le représentant de la mairie. Après leur discours de bienvenue, Monique lit le texte de notre présidente. Ensuite a lieu la traditionnelle remise de cadeaux.

Vendredi 4 mai

Le matin nous avons avec les autorités une réunion de travail. Sont présents : le secrétaire général de la mairie, le principal du collège Imam Shanoun, Mr Harrabi Mourad, le surveillant général du collège, Mr Abdel Latif Derwich, la secrétaire de la mairie, Fathia Jmal, Bernard, Rosie, Monique. Nous étudions les possibilités d'échanges scolaires avec le principal qui ne nous cache pas les difficultés financières pour réaliser ces actions. Nous évoquons les festivités autour des anniversireqs des jumelages que nous envisageons pour le xeek-end de Pentecôte 2019. Tous sont très intéressés pour participer.

Dans l'après-midi, nous assistons à des festivités liées à la fin de la campagne électorale des élections municipales qui auront lieu ce dimanche.

 


Samedi 5 mai

Monique avec Fathia rencontre le directeur pédagogique du conservatoire privé de musique de Gremda qui se montre fort intéressé pour participer aux festivités 2019.
L'après-midi est consacrée à une visite touristique d'abord à Mahrès, ville côtière située à une trentaine de kilomètres au sud de Sfax qui abrite chaque été un Festival international des arts plastiques. De nombreuses œuvres d'art sont disséminées un peu partout dans la ville.

Nous visitons ensuite la médina de Sfax, toujours très animée et très colorée...


Lundi 7 mai

Ce matin nous nous rendons au collège Imam Shanoun où nous visitons les extérieurs qui auraient bien besoin d'une sérieuse réfection, en particulier le terrain de sport!

Nous regardons avec intérêt les anciennes photos des échanges scolaires des années 90, dont certaines nous seront utiles pour les festivités de 2019 à Villefontaine.

Nous retournons au Bordj Kallel où les artistes donnent un dernier coup pouce aux oeuvres qui seront présentées officiellement le lendemain..

Mardi 8 mai

L’exposition est une réussite, très bien organisée et bien présentée.

Christophe avec l'aide d'Olivier réalise sa performance graphique "Le secret de Nawara" (ci-contre)

Tous les artistes sont présents.

Le vernissage en présence de personnalités est suivie d’une réception.

 

Debout très tôt ce mercredi 9 mai, nous rentrons en France après avoir renoué avec succès avec Gremda, les contacts que nous avons eus étant très prometteurs pour l’avenir...


Assemblée Générale du CJV 2018

Le mardi 22 mars 2018 à 20h.00 a eu lieu, salle Henri Bonnet à Villefontaine, l'Assemblée Générale ordinaire du Comité de Jumelage de Villefontaine.

A cette assemblée étaient présentes 29 personnes dont 28 votants. Avec 11 pouvoirs, les votants étaient au nombre de 39.

Ordre du jour

  • Rapport moral pour l'année 2017
  • Bilan des activités 2017 et projets pour 2018 des différentes Commissions
  • Bilan financier 2017
  • Budget prévisionnel 2018
  • Election du Conseil d'Administration

Rosemarie Tastevin, présidente ouvre la séance et, après avoir présenté l'ordre du jour, démarre l'AG par la lecture du rapport moral.

Ensuite, chaque responsable de commission présente son rapport d'activités 2015 et ses projets pour 2016.

  • Allemagne, section KAHL, par Rosie Duquenoy
  • Allemagne, section Wolfen, par Françoise Allier
  • Tunisie (Gremda), par Monique Cerf
  • Italie, par Marie-Odile Ménard
  • Congo, par Bernard Achdjian
  • Groupement CJNI, par Claude Flacher
  • Commission jeunes, par Gérard Cellier
  • Commission Roumanie, par Anne-Marie Kahn
Le rapport moral et le rapport d'activité sont adoptés à l'unanimité des présents et représentés.

Jean-Claude Cerf, trésorier, présente le bilan financier 2017 ainsi que le compte d'exploitation 2017 de l'association.

Le compte d'exploitation et bilan finacier sont adoptés à l'unanimité des présents et représentés .

Arrêt de la commission « Congo »
Décision est prise à l'unanimité par l'AG de virer sur le compte de la nouvelle association "Solidarité Sud-Kivu" le solde de la somme qui reste sur le compte Congo (qui était déjà autonome), à charge pour cette association de bien affecter cet argent à ses actions de soutien à l’association Initiatives Alpha.

Jean-Claude présente enfin le budget prévisionnel pour 2018.
Le budget prévisionnel est adopté à l'unanimité des présents et représentés.

Il est alors procédé à l'élection du Conseil d'Administration.

18 candidats ont fait connaître leur candidature au Conseil d'Administration du Comité, ce sont :

Françoise Allier, Laurence Delaliaux, Gérard Cellier, Jean-Claude Cerf, Monique Cerf, Anne Cherruault, Rosie Duquenoy, Luna Durieu, Louisette Flacher, Claude Flacher, Marie-Reine Grange, Anne-Marie Kahn, Marie-Agnès Liénard, Chantal Louchet, Marie-Odile Ménard, Mileine Mondi, Edith Morel, Rose-Marie Tastevin.

Le conseil d'administration est élu à l'unanimité des présents et représentés.

Vous pouvez télécharger ici le compte-rendu de cette Assemblée Générale 2018 > (Compte-rendu AG 2016)

L'assemblée générale est clôturée par un pot de l'amitié.


Des Allemands de Kahl-am-Main
à la Fête des Lumières 2017

Arrivés le vendredi 8 décembre, nos amis de Kahl sont venus à Villefontaine à l'occasion de la Fête des Lumières. Un groupe de 26 personnes (plus 2 chauffeurs), hébergées en majorité dans des familles villardes, a tout d'abord été reçu au village où était organisée une animation avec cracheurs de feu, stands des maisons de quartier et boutiques d'objets de Noël artisanaux...

Le samedi matin nos amis, dont c'était pour beaucoup leur première venue à Villefontaine, ont eu droit à une visite en bus de notre ville et de ses quartiers les plus typiques.

 

A la suite de cette visite, les Kahlois se sont retrouvés au marché...

...où, guidés par Georges et Marie-Odile, ils ont pu faire quelques emplettes....

Le midi tout le monde s'est retrouvé pour un repas convial au Carré-Rouge, une cafétéria privatisée pour l'occasion...

...où chacun a pu apprécier la qualité de la cuisine et du service de ce restaurant social et solidaire.

L'après-midi et la soirée on été consacrés à la découverte de Lyon et de sa traditionnelle Fête des Lumières.
Nos visiteurs allemands ont été répartis huit par huit en quatre groupes.
Chaque groupe, guidé par deux d'entre nous qui étions équipés de fanions aux couleurs allemandes, a pu ainsi être autonome et visiter la ville en toute sécurité au milieu d'une foule de plus de 500.000 personnes!

Tout d'abord une visite au belvédère de Fourvière s'imposait.
Malgré la foule nous avons pu nous approcher et profiter du panorama.

Ensuite chaque groupe s'est autonomisé et a plongé dans la foule...

... pour se rendre sur les différents lieux où d'immenses projections animaient les murs des bâtiments...

...ou bien dans les rues pleines d'animations colorées et mobiles...

...ou enfin sur la place Bellecour, parsemée de pots de fleurs lumineuses géantes.

Les groupes ont rejoint vers 22 h 45 notre bus qui nous attendait sagement de l'autre côté du Rhône. Le retour s'est effectué sur Villefontaine où chacun a rejoint son hébergement...

Dimanche matin, les adieux ayant été abrégés à cause de la tempête, nos amis, ravis de leur court séjour, sont partis dans le bus pour le retour sur Kahl, n'en doutons pas les yeux encore pleins de lumière...


Fête de la Courge à Salzano du 27 au 31 OCTOBRE 2017

Six jeunes dont quatre élèves pratiquant l'italien au Collège Sonia Delaunay étaient inscrits pour ce voyage.
Nous partons vendredi 27 octobre à 8h00 pour un trajet ensoleillé avec pique nique sur une aire d'autoroute.
Arrivés vers 17h00, nous sommes reçus sur le parking devant la mairie de Salzano. Le dîner et la soirée se passent en famille.

Samedi 28 octobre

La journée est consacrée à la visite des îles de la lagune. Départ en train de la gare de Salzano-Robegano, puis vaporetto pour Torcello...

...où nous découvrons le pont du diable et la Basilique Santa Maria Assunta.

Nous visitons l'ile de Burano avec ses maisons colorées. Les jeunes font quelques achats souvenirs après leur piquenique fourni par les familles.

L'après midi, c'est la découverte des souffleurs de verre de Murano. Margherita, Amparito, Anna et Roberto sont nos guides durant cette journée. Dîner et soirée en famille.

Dimanche 29 octobre

Journée avec la famille. Certains vont à Bassano del Grappa pour une " Food Street ", d'autres pique-niquent au bord d'un lac. Dîner et soirée en famille !

Lundi 30 octobre

Aujourd'hui nous partons pour Venise en train!
Avec Giulianna et Silvia nous parcourons les petites rues et franchissons les nombreux ponts qui nous mènent jusqu'à Santa Maria della Salute avec découverte de quelques galeries de la Biennale d'Art. Après le pique nique, nous rejoignons la Place San Marco et changeons de guides.

C'est Claudia et trois adolescentes qui nous accompagnent pour l'après midi. Nous visitons la Basilique San Marco , suivie d'une longue promenade sur le quai qui nous emmène dans un parc jusqu'à une magnifique exposition de statues hyper-réalistes intitulée "nageuses".
Après une "pause gelatto" c'est le retour vers la gare avec quelques 20 000 pas au compteur !

Dernières retrouvailles avec une visite et un diner à la Fête de la Courge avec des familles d'accueil et les membres du Comité de Jumelage de Salzano.
C'est l'occasion de faire connaissance avec Monsieur le Maire et son équipe et de retrouver avec plaisir Monsieur QUARESIMIN , le maire précédent devenu cuisinier d'un soir.

Mardi 31 octobre
Tout le monde est au rendez-vous avec des souvenirs plein la tête pour un retour sous le soleil à Villefontaine en fin d'après midi.