Retour page accueil
Accueil > Villes jumelles , parrainages et solidarité > Urmenis

La Roumanie, située à l'est de l'Europe, est bordée à l'est par la Mer Noire, au sud par la Bulgarie, à l'ouest par la Hongrie et la Serbie et au nord par l'Ukraine. Ce pays, d'une grande richesse culturelle (architecture, musique, artisanat), est caractérisé par une géographie très variée à l'image de celle de la France. Au début du XX° siècle, la Roumanie était renommée pour être un des " Greniers de l'Europe ", et, plus tard, dans les années soixante, pour avoir une des plus fortes croissances économiques de l'Europe avant de sombrer dans la récession, l'isolationnisme et un violent repli au niveau de la culture et des libertés. Aujourd'hui, après une difficile traversée de l'histoire récente, la Roumanie désire reprendre sa place dans le concert des nations européennes tant au niveau économique que culturel.

Sous le régime de Ceausescu, le risque de voir 3000 villages rayés de la carte pour assouvir une mégalomanie galopante mobilise l'opinion européenne. Une émission de télévision déclenche la générosité d'un petit groupe d'instituteurs un peu fous qui lancent le parrainage sauvage de centaines de ces villages menacés... La réponse est immédiate de la part de villages belges, français et suisses. Parmi ces derniers, quelques habitants de la commune de Villefontaine adhérents au Comité de Jumelage, ont décidé, dès 1989, de participer à l'Opération Villages Roumains en parrainant Urmenis, village de 1500 habitants, situé en Transylvanie à 350 kilomètres de BUCAREST.

Dès janvier 1990 quatre Villards se rendent en Roumanie, pour rencontrer les habitants du village et établir des liens amicaux et culturels souhaités de part et d'autre. De nombreux échanges de jeunes (camps d'adolescents) et de moins jeunes (échanges de familles) ont eu lieu depuis. Le Comité de Jumelage, avec l'aide de la municipalité de Villefontaine, a soutenu financièrement l'aménagement du gaz naturel au village de Urménis, puis, en concertation avec les habitants, les a aidés à doter le Collège d'équipements sanitaires modernes. Le temps passant, des liens solides s'étaient tissés entre les deux localités et c'était avec beaucoup de chaleur humaine et d'émotion que les habitants d'Urménis et ceux de Villefontaine se retrouvaient lors des rencontres.

Depuis une dizaine d'années et malgré des relances de notre part, les liens semblent s'être interrompus avec la municipalité d'Urmenis. Notre dernier voyage officiel date de septembre 2006 et notre dernier passage au village à l'occasion de l'épopée cycliste " Rouemania " date de l'été 2009.
A part de rares contacts privés entre habitants des deux communes et notre passage au village pour "Rouemania", plus rien ne s'est passé depuis.
Fort de cette désaffection, et devant la volonté de la commission Roumanie et du bureau du CJV, nous avons désiré entreprendre la recherche d'un nouveau partenaire roumain pour continuer nos relations avec ce pays de l'Europe de l'Est que nous avons appris à aimer au cours des deux décennies passées.
Mais un nouveau partenariat avec une commune roumaine implique de revoir notre définition de la notion de partenariat, de préciser notre vision de parrainage avec un pays qui a énormément changé en 23 ans du point de vue politique, structurel, social, culturel et européen.

A suivre donc...

Lors de l'Assemblée Générale du 20 mars 2018, Anne-Marie Kahn, chargée jusqu'à ce jour de la Commission Roumanie, a fait un bref rappel de l’historique de nos relations avec la Roumanie et a expliqué que nos efforts pour trouver d’autres villes en remplacement d’Urmenis pour rétablir des échanges n’ont finalemnt pas abouti.

La commission Roumanie a donc cessé ses activités à partir du 20/3/2018 et l’argent qui restait sur le compte Roumanie a été intégré dans le budget général du CJV.